Pour une fois qu'un projet va jusqu'à la parution du livre...!

Publié le par Les documentalistes du bassin de Sarcelles-Gonesse

... et nous sommes plusieurs collègues prof docs du bassin à y avoir participé avec des classes de niveaux différents, très chouette aventure avec les conteurs africains Gabriel Kinsa et Souleymane Mbodj, donc on transmet l'info!

 

Ce serait top que ce joli livre soit présent dans tous les CDI du bassin, voir même les bibliothèques municipales des villes du bassin, nan?!...

 

 

 

Au printemps 2009, dans le cadre de la saison "Visa pour l’Afrique", le conseil général du Val-d’Oise et le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP 95) lançaient auprès des collèges un appel à projets intitulé « Imaginer, écrire et illustrer l’Afrique ».

Les objectifs pédagogiques étaient multiples : inviter les enfants à découvrir la culture d’un autre continent, les amener à aiguiser leur sens de l’observation, les convaincre de réinvestir et de partager les savoirs qu’ils avaient acquis en leur apprenant à maîtriser divers modes d’expression (écriture, photographie, dessin, collage), développer chez eux l’esprit d’équipe et le respect mutuel.

 

Dix établissements ont été sélectionnés : le collège Jacques-Monod avec l’école primaire Jean-Zay à Beaumont-sur-Oise, le collège Pablo-Picasso d’Éragny-sur-Oise, le collège Paul-Éluard de Garges-lès-Gonesse, les collèges François-Truffaut et Robert-Doisneau à Gonesse, le collège Claude-Monet de Magny-en-Vexin, le collège l’Ardillère de nézant à Saint-Brice-sous-Forêt, le collège du Carré-Sainte-Honorine à Taverny et celui de la Bussie à Vauréal.

 

Pendant l’année scolaire 2009-2010, leurs élèves ont croisé les arts plastiques, l’histoire, la géographie, les lettres et la recherche documentaire. Ils ont consulté les documents préparés à leur intention par la Bibliothèque départementale et la Maison départementale de l’éducation. Guidés par leurs professeurs, ils ont admiré au château d’Écouen les olifants du musée national de la Renaissance et exploré les collections du musée du Quai Branly, du Pavillon des Sessions du louvre ou de la Fondation Dapper.

Au printemps, ils ont fêté La Belle Afrique au Théâtre 95 de Cergy et ont assisté aux expositions, projections, concerts et ateliers proposés par huit médiathèques du Val-d’Oise sous le titre « Une saison en Afrique ».

À Saint-Ouen-l’Aumône, ils ont réfléchi aux énigmatiques Fictions #3 imaginées par Bili Bidjocka pour l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val-d’Oise, et à Gonesse, ils ont rêvé Afrique, retours d’images.

Deux conteurs, vingt-neuf professeurs, deux cent trente élèves auteurs illustrateurs se sont engagés dans l’aventure.

Au cours de leurs rencontres avec les conteurs Souleymane MBodj et Gabriel Kinsa et avec l’aide de leurs professeurs, les adolescents ont appris à charpenter leurs histoires, à les rythmer par une phrase ou une mélopée revenant régulièrement, à en décrire les personnages, à les situer dans le temps et dans l’espace.

 

Le fruit de ce travail est un livre d’enfants pour les adultes,

Dis papa, c’est pas si loin l’Afrique !.

Ce livre, édité par Magellan & Cie, est disponible dans toutes les librairies ainsi qu’à la Maison départementale de l’éducation. Il comporte une sélection des œuvres des élèves. L’intégralité des textes est disponible en version numérique, ci contre.

 

 

 

 

 

La version numérique comprenant l'intégralité des textes est disponible en téléchargement sur cette page : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/documents-numeriques/article/dis-papa-c-est-pas-si-loin-l

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article