Compte-rendu de la réunion de bassins du 8 octobre 2013
Réunion de bassin du 8 octobre 2013 au Collège Émilie du Châtelet à Deuil la Barre
Nous étions 51 présents, 28 pour le bassin de Sarcelles, 23 pour le bassin de Gonesse.
Après les traditionnelles retrouvailles autour d'un café,
- Mme RAULT, IA-IPR pour le bassin de Gonesse, excuse l'absence de M. LASSOUED IA-IPR établissements et vie scolaire qui remplace M. Vincent sur le bassin de Sarcelles.
- Un« tour de table » se termine par la présentation des correspondants de bassin pour cette année : Françoise LAURET et Maurice BENASSAYAG pour le bassin de Sarcelles, Françoise MANSOTTE et Stéphanie OLION pour le bassin de Gonesse.
Suivent 3 interventions de « personnalités »invitées
- Albin GERVAIS, qui assure avec Hervé COHEN-SALMON l’accompagnement des CDI sur le plan de l'usage des ressources numériques et du logiciel documentaire BCDI, nous rappellequ'une permanence téléphonique est accessible les lundis, mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 01.78.64.51.70. Un module est à télécharger depuis le site des documentalistes de l'académie (http://www.documentation.ac-versailles.fr/) pour permettre à Albin Gervais et Hervé Cohen-Salmon de prendre la main sur nos postes en cas de nécessité (dysfonctionnement, mise à jour du logiciel...).
M.Gervais nous présente les ressources numériques payantes, accessibles via e-sidoc après authentification : Europresse, CIDJ, Universalis, Universalis junior, le site TV.
Il nous fait part également de problèmes rencontrés avec les notices de Moccam (le champ identité « librairie dialogue » est trop long, il faut le remplacer par « lbd ») et nous conseille de passer par la base de travail personnelle pour les retravailler avant de les importer dans la base principale.
- Christian DICKELÉ est conseiller TICE du bassin de Sarcelles (06.84.37.76.78). Jean-Charles MAUREAU-TROUVÉ est son homologue pour le bassin de Gonesse (06.08.27.82.17).
M. Dickelé rappelle qu’il travaille généralement avec les chefs d'établissements, mais qu’il peut être directement sollicité par les enseignants pour la mise en place de projets liés au TICE.
Il nous transmet les informations suivantes:
- Intertice aura lieu en février 2014.
- Des stages en lien avec les TICE sont proposés au PAF, stages individuels ou stages d'établissements à partir de 10 candidatures (ex : conférences-débats parfois ouvertes aux parents, sur les usages citoyens d'internet. www.formation-tice.ac-versailles.fr).
M. Dickelé nous rappelle que le conseil général dote (1500 euros) tous les collèges équipés de l’ENT-ITOP pour l'acquisition de ressources numériques parmi une sélection consultable à l’adresse suivante: http://anper95.valdoise.fr/content/abonnement-au-bouquet-ressources-numeriques.
Les établissements avaient jusqu'au 16/10 pour se prononcer. Pour plus de précisions sur les ressources disponibles (ressources supplémentaires possibles, par exemple s’il y a un club théâtre dans l'établissement), il faut contacter Christophe Mahais, chargé du développement des usages TICE au conseil général: christophe.mahais@valdoise.fr.
Des ressources matérielles sont également mises à disposition des établissements:le dispositif académique Créatice permet de réserver différents types de matériels (tablettes avec mise à disposition d'une borne wi-fi et mallette de synchronisation, caméras flexibles, expositions, mallettes vidéo, etc). Il s’agit de prêts qui fonctionnent sur projets. Pour en bénéficier il faut consulter le site Créatice et rédiger un projet pédagogique. Une fois le projet accepté, il devient possible de réserver le matériel. Une aide à la prise en main peut être proposée si nécessaire. Après expérimentation en classe, l'expérience est partagée sur le site de Créatice : www.creatice.ac-versailles.fr. Attention : l'établissement doit être abonné à la MDE pour pouvoir profiter de ces offres. Cette adhésion permet en outre l'accès illimité depuis l'établissement, ou à distance, à Europresse (base de 1500 titres de presse internationale, nationale et locale avec accès aux archives et aux numéros en cours, à destination des lycées).
M. Dickelé nous présente enfin quelques outils : RdVZ (http://rendez-vous.ac-versailles.fr) connexion avec identifiants boîte académique; créer une mini adresse url http://acver.fr; échangerde gros fichiers : https://echanges.ac-versailles.fr(connexion avec identifiants académiques).
- Claire PLACE, responsable pôle ressources à la MaisonDépartementale de l’Education (MDE), expose le projet «Carnets de voyage» pour la rentrée 2014 . Le projet concerne les classes de 5e, il doit réunir trois enseignants d'une classe et s’organise de la manière suivante : 2 jours de formation entre avril et juin 2014 à Saint-Ouen-l'Aumône avec la carnettiste Antonia Neyrins pour les enseignants participants, puis 5 séquences de deux heures dans l’établissement, en septembre et octobre 2014, au cours desquellesdeux carnettistes accompagneront le travail des élèves. Le projet doit aboutir à la publication d’un ouvragequi réunira toutes les productions des classes inscrites.ClairePlace peut être jointe àl'adresse mail et au numéro suivants : claire.place@crdp.ac-versailles.fr - 01.72.58.10.70.
La MDE propose des prêts d'expositions, de matériel (tablettes, vidéo, photo...), de livres et fait office de librairie pour les achats d'ouvrages destinés aux CDI.
Puis
Mme Rault reprend la parole pour fairele point sur les différents statuts des professeurs documentalistes des bassins. Les stagiaires concours recevront une visite de l’IPR de leur bassin dans l'année, en vue de leur titularisation. Même chose pour les lauréats du concours réservé. Les enseignants en délégation fonctionnelle, certifiés dans une autre discipline, doivent demander un changement de discipline et s'adresser pour cela avant le 15/11 à Mme Florence Jousset, conseillère mobilité carrière à la division des ressources humaines au rectorat (un mail de rappel a été envoyé sur les listes de diffusion le 06/11/2013).Les enseignants en détachement doivent demander l'intégration dans le corps des certifiés en documentation. Ils doivent également s’adresser à Mme Jousset (florence.jousset@ac-versailles.fr). Les collègues en détachement et en délégation fonctionnelle seront inspectés eux-aussi. Les professeurs documentalistes contractuels sont encouragés à se présenter au concours.
Pour toutes les questions de formation des professeurs documentalistes, il faut contacter Mme Houpert à l'adresse mail suivante : daniele.houpert@ac-versailles.fr
Pour toutes les questions relatives au statut, on peut contacter M. Sollier : jean-pierre.sollier@ac-versailles.fr
-Françoise MANSOTTE apporte un certain nombre d’informations pratiquespour échanger entre nous et se tenir informés (document distribué).
- Marie BIBARD présente «Les Marque-pages», comité de lecture des
bassins qui se réunit le mercredi matin une fois tous les deux mois.Les professeurs documentalistes engagés sollicitent les éditeurs pour l'envoi d'ouvrages, lisent et publient des critiques sur le site de la MDE. La première réunion devait avoir lieu le mercredi 16 octobre.
- Maurice BENASSAYAGrappelle qu’une entreprise peut récupérer gracieusement les papiers et livres à mettre au rebut. Il faut contacter pour cela M. Julien PICARD au 06.71.63.68.20
Un collègue nous présente l’association « Un cri dans la jungle » qui collecte et envoie livres, manuels, encyclopédies en Haïti. Contacter Gilbert Valentin au 06.01.27.21.19.
- Françoise LAURET présente les résultats de l'enquête sur la
distribution des manuels : dans la très grande majorité des établissements, la distribution des manuels est assumée par les professeurs documentalistes qui sont aussi dans leur grande majorité (90% des réponses) favorables à une réglementation écrite sur cette question. Madame Rault reste très réservée quand à la publication possible d'un texte sur le sujet.
Nous présentons les thèmes à aborder lors des prochaines réunions obligatoires :
-
Réfléchir à l'évolution du métier et au nouveau référentiel de compétences.
« ….la production et la transmission des connaissances sont radicalement bouleversés par les technologies numériques...» (circulaire de préparation de la rentrée 2013 BO n°15 du 11 avril 2013).
Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013, publié au BO n°30 du 25-07-2013), note l'indispensable adaptation de nos compétences et de nos pratiques à ce bouleversement.
Il redéfinit nos missions comme suit : «Les professeurs documentalistes [...]ont la responsabilité du CDI, lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils contribuent à la formation de tous les élèves en matière d'éducation aux médias et à l'information».
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Mise à disposition de ressources numériques pour les élèves
en difficulté: comment les faire connaître, comment les présenter aux élèves, où les mettre à disposition et à quels moments, selon quelles modalités, en accès libre ou accompagné? Les ressources recensées doivent être évaluées en termes d’utilisation, de contenu, d’efficacité.
Ce thème devrait être traité d'abord en groupe restreint pendant deux des demi-journées optionnelles dont le thème général concernera l'échange de pratiques pédagogiques ; puis repris lors de notre dernière demi-journée obligatoire pour laquelle un temps sera réservé aussi au bilan de l'année.
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Renouveler la didactique de l’éducation aux médias et à l’information:
l’évolution du contexte informationnel et de l’accès aux ressources nécessite de réfléchir aux contenus pédagogiques, aux supports, aux méthodes et à la collaboration avec les collègues pour mettre cette didactique en œuvre.
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Contribuer à la formation à l'orientation :
Les thèmes 1 et 3 seront abordés lors dela deuxième réunion obligatoire. Le quatrième thème fera l’objet de la troisième réunion obligatoire et réunira les professeurs documentalistes, les CPE et les COP. Mme Rault souligne qu’il s’agira de travailler autour du nouveau parcours d'information et d'orientation des élèves et de réfléchir à la manière dont chacun peut y contribuer. Une réunion préparatoire est prévue avec les inspecteurs, à laquelle seront conviés les directeurs de CIO , si les CIO, aujourd'hui menacés de disparition, existent toujours . Pour cette troisième réunion, les bassins de Sarcelles et Gonesse se retrouveront à des dates différentes. Il serait intéressant que les COP nous montrent quels outils peuvent être utilisés et comment chacun peut s'en emparer. Il serait également intéressant de partager les expériences déjà menées dans les établissements.
- La séance se terminepar un choix définitif des dates et lieux des réunionsobligatoires.
Un calendrier pour les réunions optionnelles sera proposé en novembre.
Une demi-journée sera réservée au CDDP . Deux autres demi-journées seront à choisir parmi les propositions suivantes:
1- Abbaye de Royaumont, prévue pour le 12 mai (visite historiqueguidée, visite des bibliothèques littéraire et musicale, offre pédagogique).
2- Échange de pratiques pédagogiques ; même jour, même lieu, dans une salle mise à notre disposition.
Notre prochaine réunion aura lieu le 7 janvier au lycée Camille Saint Saëns à Deuil la barre. Nous avons fait le nécessaire pour que tout le monde soit convoqué. Nous ferons le point quelques jours avant les vacances de Noël.
Encore Merci à Cécile Busson professeur documentaliste et à madame Mesnard chef d'établissement qui nous ont accueillis dans d'excellentes conditions.
Les correspondants de bassins
Maurice Benassayag, Françoise Lauret, Françoise Mansotte, Stéphanie Olion.