Chariot de Livres

Publié le par Les documentalistes du bassin de Sarcelles-Gonesse

Pour continuer avec les actions qui marchent bien chez moi, je vous présente l'opération "Chariot de Livres".

 

L'idée est de se rendre dans les classes avec une sélection de livres, afin de les présenter aux élèves et de faire les prêts sur place. Les enseignants choisissent les thèmes : soit quelque chose en rapport avec leur matière, une partie du programme (histoire), ou simplement un melting pot de livres pour le niveau retenu.

La séance peut se faire sur une heure ( plus pratique) ou une demie heure.

 

La documentaliste présente les livres un par un, en en faisant passer quelques-uns sans les présenter pour garder un peu de suspense. Les livres circulent ente les élèves ( toujours un peu de chahut inévitable, à limiter), et reviennent sur le bureau de l'enseignant. Les élèves notent les titres qui les intéressent.

 

Un quart d'heure avant la fin, je prends une liste d'émargement éditée au préalable sur BCDI en mode 'aléatoire' ( pas de privilégié alphabétique), et je demande à chaque élève s'il a retenu un livre. Une première tournée est faite, puis un deuxième tour pour ceux qui veulent emprunter plus de livres.

 

L'opération est généralement un succès, et marche mieux en classe qu'au CDI pour plusieurs raisons :

- Les élèves sont contents qu'on se déplace pour eux, 'chez eux'

-La disposition d'une classe fait qu'il est plus facile d'avoir leur attention qu'au CDI, où certains ont le dos tourné

-Il n'y a pas la distraction de centaines de livres, on se concentre sur la sélection proposée, et le livre est sorti de son contexte 'bibliothèque'

 

Evidemment, je choisi des livres attractifs, de domaines et niveaux différents, avec quelques documentaires en plus. J'essaie de demander aux enseignants de ne pas rendre le prêt obligatoire.

 

Quand les enseignants craignent que cela ne mange trop de leur temps, je propose également de leur fournir une dizaine/quinzaine de livres qu'ils font eux-même circuler sans que je sois présente. Je leur fourni une fiche pré remplie avec le livre et code des livres, ne reste qu'à noter les noms en face.

 

Je mets régulièrement des affiches ou 'menus' dans les casiers pour rappeler l'existence du chariot, mais finalement c'est les demandes orales qui sont le plus efficaces en salle des profs.

En général, les 2/3 au moins de la classe empruntent, parfois toute la classe...

 

Prévoyez un bon speech pour certains livres, prenez vos chouchous, regardez ce que les élèves de cette classe ont emprunté dans le passé... rajoutez en des couches !

 

Mes performances 'théâtrales' sont je l'avoue très variables selon le thème choisi et... mon état d'esprit du jour, j'ai fait des performances catastrophiques certains jours avec l'envie de me cacher dans le premier trou à la sortie, et d'autres fois l'inspiration frappe et on fait emprunter toute la classe, avec un enseignant satisfait.

 

Dans la mesure où on leur 'vole' une heure, il y a rarement de rappel en cas d'échec !

 

Voici mon dernier 'menu':

 

 

Des livres sur un plateau : Menu

Le CDI vous propose des sélections à la carte pour vos élèves. Chaque menu comporte une entrée-documentaire, un plat de résistance romans/contes et éventuellement un dessert à base de bandes-dessinées. N'hésitez pas à passer commande !

Toutes les sélections peuvent être servies avec activités ou questionnaires associés.

 

 

 

Histoire

Moyen-âge

Guerres mondiales au choix

Histoire de France

Antiquité (Grecque, romaine, Egyptienne)

Enquêtes au fil du temps ( policiers historiques)

L'histoire à travers les animaux

Géographie

Once upon a time in... ( Contes du monde )

Lost (Iles, explorations et nauffrages)

Voyage, voyage

C'est le jeu, ma pauv' Lucette (Un pays au hasard)

Education Civique

Violence

Tolérance (homosexualité/racisme/handicap)

Ici et ailleurs ( Imigration/intégration/vie dans d'autres pays)

Et si... (Uchronies: si l'histoire avait été différente, SF: ce que la société pourrait devenir)

Femmes du monde (Condition féminine dans le monde)

Français

Molière et son époque

Policier (avec fiche enquête)

Fantastique

De toi à moi ( Correspondance/lettres)

Autour du livre ( Enquêtes, mystères, SF... sur le thème des livres)

Classiques français

Anglais

Il était une fois dans l'Ouest (histoire des US)

Still a classic

Divers

A en mourir (Sur le thème de la mort/fins tragiques)

Tu veux un dessin ? (Textes intégraux en BD/albums/livres illustrés)

Tom, Clara, Ma-Yan et les autres (Livres dont le titre contient un prénom, avec ' « adoption » du héros et atelier d'écriture)

Le monde, en vrai (Beaux livres DOCUMENTAIRES pour rendre curieux)

Et bien sûr, toutes les sélections que vous souhaitez en fonction des disponibilités ! Mélanges, thèmes sur votre programme, une courte sélection de livres que vous faites circuler vous même...

Le chariot peut passer dans votre classe pour une heure ou une demie-heure (mais c'est plus dur en version courte !), et je peux également accueillir vos élèves directement au CDI.

 

Si vous le souhaitez, je peux vous préparer des questionnaires de lecture pour chaque livre, ou vous proposer des activités liées à un thème (création de marque page, atelier d'écriture, travail sur la couverture...). Je suis à votre disposition, n'hésitez pas à venir me voir !

 

 

En espérant que celà vous inspire !

 

L. Le Beux, Collège Jean Lurçat, Sarcelles

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article