Compte-rendu de la réunion optionnelle du mardi 3 avril 2012 :

Publié le par Les correspondants des bassins de Sarcelleset de Gonesse

 Thème :

« Animation : partenariats avec les différents acteurs de l’établissement »

(infirmière, CPE, assistante sociale, etc. ;

autour de 4 pôles :

citoyenneté et santé, orientation, animation et décoration au CDI,

et liaisons primaire/collège/lycée)

 

20 personnes, sur les 29 inscrites pour cette réunion optionnelle, étaient présentes ce mardi matin 3 avril (soit presque 69% de présents.. !). Pour le bassin de Sarcelles,  10 personnes sur les 16 inscrites pour cette réunion optionnelle étaient là (soit un taux de présence de 62,5%) ; et pour le bassin de Gonesse il y avait 10 personnes sur  13 inscrits pour cette réunion optionnelle (soit un taux de présence de 76,9%).

 

 

Hélène Migeat, professeur documentaliste au collège Jean Moulin d’Arnouville-lès-Gonesse, et correspondante de bassin, expose les résultats d'une enquête menée auprès des professeurs documentalistes des bassins de Sarcelles et de Gonesse, à laquelle 17 personnes ont répondu (sur l’ensemble des 59 collègues « répondeurs potentiels », soit un peu moins de 29% de réponses pour ces deux bassins..). Aussi bien dans les collèges que dans les lycées, les échanges se font principalement avec le COP (ressources orientation, Kiosque Onisep); peu d'actions sont menées avec les CPE, les Assistantes Sociales ou les infirmières, et toujours de façon ponctuelle (voir doc joint en Annexes).

Notons que souvent c’est la proximité du CDI et des bureaux de la COP ou des CPE qui favorise un partenariat…ou pas.. ! (les CDI sont souvent plus éloignés de l’infirmerie par exemple).

Ce qui ressort aussi de cette enquête est un travail de partenariats essentiellement « dans l’urgence », peu de projets sont vraiment anticipés ou construits solidement en amont. La mise en oeuvre de partenariats durables semble être liée à l'importance qu'accorde les chefs d'établissement à tel ou tel projet.

 

1/ Les liaisons primaire/ collège/ lycée/ enseignement supérieur.

 

Sont d’emblée soulevées les difficultés rencontrées pour mettre en place les liaisons dans la plupart des établissements, surtout entre les collèges et les lycées parfois très éloignés les uns des autres.  A la fin du collège, les élèves sont dispatchés entre de multiples lycées (général, technologique, professionnel, CFA….) et selon les options choisies, peuvent aller dans des établissements hors secteur.

La liaison école/collège semble plus facile puisque les élèves d’une même école vont en majorité dans le même établissement après le CM2.

 

Sont ensuite évoqués les exemples de liaison :

-       Au lycée : portes ouvertes où se rendent les collégiens, l’équipe du lycée JJR de Sarcelles vient présenter la prépa aux lycéens de Garges, un partenariat avec les professeurs d’histoire –géographie du lycée S. de Beauvoir de Garges a lieu avec des étudiants de Paris VIII.

-       Au collège : accueil au CDI des classes de CM2 lors de la visite du collège, activités autour de la lecture (type défi lecture ou lectures faites par les collégiens aux élèves de primaire ou de maternelle), activités de l’« école ouverte » proposées aux élèves du primaire pendant les vacances scolaires.

 

M Terral, directeur de l'école Marie Curie à Sarcelles, coordinateur du Réseau de Réussite Scolaire (RRS), pour les secteurs des collèges Galois et Voltaire à Sarcelles, définit sa fonction : le coordinateur est chargé de la liaison école/collège qui se traduit principalement par l'organisation des commissions d'harmonisation, et la programmation d'un accueil pour les élèves de CM2  pendant  une journée ou une demi- journée en immersion au   collège.

Le RRS, anciennement REP (Réseau d'Éducation Prioritaire), associe les écoles et le collège d'un même secteur pour un contrat d'objectif scolaire de 3 ans. Il est piloté par un Inspecteur de l'Éducation Nationale,  le Principal du collège concerné, un ou plusieurs directeurs d'école, et le coordinateur.

M Terral nous parle du Programme Personnalisé de Réussite Éducative, (PPRE passerelle) en direction des élèves  n'ayant pas satisfait aux exigences  du socle commun des compétences, surtout en français et en mathématiques. Des actions spécifiques de remédiation,  impliquant des professeurs de collèges et des professeurs des écoles, l'adhésion des parents, sont proposées aux élèves à leur entrée en sixième, pendant un trimestre environ. Ce projet, dépendant de la politique de la ville, implique des chefs d'établissement, des  professeurs des écoles et des professeurs de collège; les professeurs documentalistes peuvent également y être associés. Pour les secteurs de Galois et Voltaire à Sarcelles, trois réunions sont prévues d'ici à la fin décembre 2012, deux réunions préparatoires puis une réunion de bilan.

La question de l'existence des PPRE dans les établissements qui ne sont pas en ÉCLAIR ou REP reste posée, de même que celle relative à un dispositif spécifique pour établir une liaison  3ème-2nde.

 

A la demande de M. Terral nous énonçons  nos missions de gestion (construire et gérer un  fonds, le mettre à disposition), d'accueil (recevoir les élèves, les enseignants, les classes), de pédagogie (notamment en formation à la recherche d'information) et d'animation/ouverture vers l’extérieur ( activités culturelles, éducatives, sorties, rencontres : ateliers lecture, échecs, visite au salon du livre, semaine de la presse, semaine de la poésie, visite de la bibliothèque municipale.....). Les partenariats et collaborations, le travail en équipes, quelle qu’elles soient, sont au cœur de notre travail au sein des établissements.

Une collègue souligne que les partenariats avec les autres établissements se font souvent en fonction de la politique impulsée par le principal ou le proviseur. D’autres font part des difficultés de communication qui existent à l’intérieur même des établissements.

 

Amandine Leclercq, professeur documentaliste au collège Paul Éluard de Garges-lès-Gonesse revient sur la spécificité des dispositifs ÉCLAIR (École Collège Lycée Ambition Innovation Réussite), qui a remplacé le dispositif RAR (Réseau Ambition Réussite) depuis la rentrée 2011. Dans le département 95, il y a 7 établissements scolaires qui se trouvent en ÉCLAIR, dont 6 sur les bassins de Sarcelles et Gonesse. Le  collège concerné est relié à 2 ou 3 écoles ainsi qu’à un lycée ; des partenariats inter-degrés sont effectués entre professeurs et élèves de degrés différents, Ainsi, les professeurs documentalistes en ÉCLAIR peuvent par exemple, emmener des élèves de collège lire à voix haute des contes en classes de maternelles,  accueillir au CDI des élèves de primaire pour y effectuer des recherches documentaires, profitant ainsi des ressources mises à disposition. Les professeurs des écoles apprécient souvent de travailler avec une personne titulaire d’un CAPES en Documentation, car les quelques BCD présentes dans les écoles ont un fonds documentaire plutôt pauvre et n'ont pas de personnel spécifique pour s'en occuper. Seule la mairie de Paris propose une petite formation aux « BCDistes », dont le travail est alors entièrement dédié à la promotion de la lecture chez les enfants (proposition d’activités, d’ateliers, prêts de livres, etc.).

M.Terral confirme que les BCD ne sont plus vraiment opérationnelles dans les écoles depuis l’abandon du recrutement d’ « emplois jeunes » pour les gérer. L’idéal serait que les documentalistes puissent rencontrer les enseignants de CM2 et que l’institution prévoit des temps de concertation, comme c'est le cas dans le dispositif ÉCLAIR.

 

2/ Partenariats documentalistes / CPE

 

Madame Ridiman, CPE au collège Galois à Sarcelles,  définit elle aussi les missions des CPE : gestion des absences, des retards, gestion de l’équipe de vie scolaire, gestion des élèves hors du temps de la classe (élèves en permanence, élèves dans la cour, élèves exclus ; dès qu’un élève n’est pas en classe alors il est sous la responsabilité de la vie scolaire), et animations d’actions éducatives. Elle évoque l'urgence permanente qui lui laisse peu de temps pour les échanges et signale que l’envoi des élèves au CDI par la vie scolaire est souvent motivé par un travail précis de recherche.

 

Une grande différence est notée dans la gestion du flux des élèves au lycée et au collège ;  au lycée les élèves entrent et sortent quand ils veulent …ce qui pose souvent problème aux documentalistes pour travailler dans la sérénité. Les documentalistes de lycée relèvent qu’elles ont très  peu de contacts avec les CPE de leurs établissements.

Madame Ridiman nous indique qu’en formation, seuls les CPE sont formés à la connaissance de tous les métiers présents dans un établissement scolaire, métiers des autres membres de la communauté éducative, et pour cela les CPE sont les seuls soumis à ce programme de formation, ce qui est vraiment dommage !

 

Des pistes pour améliorer le dialogue sont proposées :

- demander à être invité aux réunions de vie scolaire de début d’année (réunion avec CPE et surveillants).

- diffuser son bilan de fin d’année auprès de la vie scolaire et demander celui des CPE

- afficher, transmettre ses horaires et son planning hebdomadaire à la vie scolaire

- participer aux réunions avec le Foyer Socio Éducatif ou la Maison des Lycéens.

 

Quelques exemples sont donnés par Hélène Migeat d’actions communes avec la CPE (animation d’un club philo, participation aux actions d’éducation à la citoyenneté, …).

 

Il est relevé que certains établissements intègrent dans la note de vie scolaire sous forme de bonus/malus, la fréquentation/le comportement des élèves au  CDI. Certains remarquent que ce système ne semble pas très équitable dans la mesure où certains élèves ne vont pas au CDI parce qu’ils sont externes et que leur emploi du temps ne le permet pas.

Une collègue nous fait part au passage de l’existence d’un logiciel CDIStat qui peut aider à éditer des statistiques sur la fréquentation du CDI.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/tic-et-documentation/boite-a-outils/cdistat-est-un-outil-au-service-du-professeur-documentaliste-et-de-leleve.html


3/ Partenariats CDI et personnel médico-social

 

Notre invitée : Mme  Hélaine, assistante sociale au collège Galois de Sarcelles, est également  coordinatrice de bassin et conseillère technique auprès de la ville de Sarcelles.

 

A notre demande, elle explique ses fonctions :

Le service social scolaire est un service d’accueil, d’écoute et s’accompagnement.

La majeure partie du temps de travail de l’assistante sociale est consacré à l’aide individuelle ; les partenaires privilégiés sont les CPE et les professeurs principaux avec qui elle peut mener des entretiens en binôme.

L’assistante sociale accompagne aussi l’élève dans son projet (internat d’excellence, SEGPA, …) ; elle travaille également avec sa famille.

Elle participe si besoin, à des actions collectives (par rapport à un problème dans une classe par exemple).

 

Les partenariats envisageables avec le CDI peuvent être ponctuels s'ils concernent des élèves en souffrance ou vivant des situations particulières mais aussi plus durables, avec des actions autour de la santé et de la citoyenneté (ex : droit des enfants) ou la mise en place de groupes de paroles.

Mme Hélaine souligne qu’actuellement, les services d’assistantes sociales poussent à travailler dans la transversalité.

 

Amandine Leclercq indique que depuis cette année, une nouvelle AS est présente au collège, et elle a eu la bonne surprise de la voir plusieurs fois au CDI afin de venir emprunter des livres sur des thèmes variés, mais concernant des thématiques qu’elle aborde avec certains élèves (retour d’un élève au Mali par exemple, alors que l’élève est né en France et n’a jamais été dans son pays d’origine, qui deviendrait alors synonyme de punition.. ; autour de l’éducation à la sexualité aussi, etc.…). Dans ce collège, c’est la première fois en 5 ans qu’une AS procède ainsi, c’est une très bonne idée qui  permet du coup un partenariat privilégié, motivé par l’AS envers la professeur documentaliste.. !

 

Une collègue nous parle de son expérience de « repas citoyens » organisés avec les délégués et les CPE, AS, Infirmière et quelques professeurs pour créer du lien avec les adultes (ce projet faisant suite à la formation de délégués).

 

Pour  engager des partenariats ou des contacts avec le service médico-social  il est préconisé de prendre part aux réunions du CESC (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, dispositif où nous pouvons tous participer, et il ne faut pas hésiter car les partenariats originaux y sont nombreux ! (formations aux premiers secours, formations à l’utilisation des extincteurs et à l’évacuation d’un établissement scolaire, etc.)) ; et ne pas hésiter non plus à demander à être destinataire des PAI.

 

Mme Hélaine nous rappelle que le planning de l’assistante sociale est toujours laissé au secrétariat (c’est une obligation) ; elle nous indique, en cas d'absence de l'AS, le numéro d’urgence du service social :

01 78 47 75 50, ou 01 78 47 75 51

 

Quelques échanges de conseils de livres en lien avec les thématiques abordées sont proposés (voir doc joint en Annexes).

 

 

La réunion se termine par cette conclusion :

une rencontre en début d'année entre les différents acteurs mentionnés s'avère indispensable pour envisager des partenariats durables. La présence et le nombre de nos partenaires étant très variables d'un établissement à l'autre, il est  nécessaire que nous nous adaptions à chaque situation ... mais tout est toujours possible avec de la volonté et de la communication.. !

 

UN GRAND MERCI A TOUS LES INTERVENANTS

qui ont accepté de se joindre à nous !! 

 


 

Annexes à ce compte-rendu:

1) ENQUÊTE : PARTENARIATS AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE L’ÉTABLISSEMENT

2) dépouillement des réponses à cette enquête

 

 

Prochaine réunion de bassin optionnelle =

Mardi 22 mai 2012, de 10h à 12h à la BU de l’université Cergy-Pontoise,

puis de 14h à 17h au learning center de l’ESSEC Business School à Cergy-Pontoise,

autour du Thème n°4 :

« Visiter les nouveaux espaces de lecture et de documentation (BM, université, CDI), pour faire : « évoluer les CDI en espaces ouverts d’apprentissage et d’accès à l’information, où se renforceront l’autonomie et la responsabilité et la responsabilité des élèves »

(voir le projet académique, dans l’annexe nommée « une académie numérique »).

 

Annexe n°1:

 

 

 

Bassins de Gonesse et Sarcelles mars 2012

ENQUÊTE :

PARTENARIATS AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS

DE L’ÉTABLISSEMENT 

 

 

 

 

1 / Quelles actions avez-vous menées ou menez-vous avec :

 

Ø  L’assistant(e) social(e), l’infirmièr(e) dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté :

 

Ø  Le/la COP dans le cadre de l’éducation à l’orientation :

 

Ø  Le/la CPE concernant :

§  la gestion de l’accès au CDI 

§  divers projets  (clubs, formation des délégués, éducation à la citoyenneté et à la santé ….)

 

Ø  Quelles  propositions suggérez-vous pour établir un partenariat durable avec  ces personnes ?

 

 

 

2 / Avez-vous déjà eu des demandes particulières d’ouvrages de la part des CPE, COP, infirmièr(e)s, AS ?

Ø  Si oui, merci d’indiquer les références :

 

 

3/ Quels partenariats  avez-vous  déjà établis dans le cadre desliaisons primaire/collège/ lycée/enseignement supérieur ? Quelles actions aimeriez-vous mettre en place ?

 

Merci d’indiquer si vous travaillez en collège, lycée ou lycée professionnel.

 

Annexe n°2:

Bassins de Gonesse et sarcelles Avril 2012

 

 

Résultats de l’enquête : 

PARTENARIATS AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS

DE L’ÉTABLISSEMENT

 

 Nombre de réponses au questionnaire : 18 (dont 4 lycées)

 

ACTIONS avec l’Assistante Sociale

 

-          Actions autour de la pression du groupe pour les 4 (1)

-          Club de paroles : débat en présence de l’AS pour parler de la violence par ex et création d’affiches (1)

-          Recherche sur les origines avec des élèves volontaires débouchant sur la réalisation d’une exposition (1)

-          Travail sur les dangers d’internet (1)

-          Signalement ponctuel d’élèves ayant des difficultés (2)

-          Échanges réguliers d’informations sur les élèves en grande difficulté (une fois par semaine) (1)

-          Conseils de livres pour les élèves suivis par l’AS. (1)

-          Échanges sur les documents du CROUS et les problèmes liés aux manuels scolaires (1)

-          Échanges sur les ressources (1)

 

ACTIONS avec l’Infirmière

 

-          Participation aux actions du CESC (ex : Pièce de théâtre autour du  SIDA pour les 3e) (1)

-           CDI est informé de tous les PAI (1)

-          Signalement ponctuel d’élèves ayant des difficultés (2)

-          Aide aux expos temporaires (ex : alimentation) (1)

-          Prêts de livres dans la « salle d’attente » de l’infirmerie (1)

-          Participation au forum de prévention SIDA (1)

-          Participation du CDI à la journée mondiale contre le SIDA (1)

-          Réalisation de panneaux d’exposition sur « les règles essentielles d’hygiène de vie » (1)

-          Espace santé au CDI où sont mises à disposition les brochures données par infirmière (1)

-          Atelier prévention virus grippe A, H1N1(1)

-          Recherches documentaires par les élèves sur le thème de l’alimentation suite à intervention de l’infirmière sur le petit déjeuner (2)

 

ACTIONS avec le/la COP

 

-          COP/CDI/CPE/AS font passer conjointement les oraux blancs de la DP3 (1)

-          Oraux conjoints avec documentaliste pour préparer quelques élèves de 3e à des entretiens pour rentrer dans certaines écoles (1)

-          Réunions organisées par la COP avec les PP de 3e et 4e se font au CDI (toujours près du Kiosque ONISEP) (2)

-          Échanges autour des documents à acquérir pour le kiosque, des ressources à proposer aux élèves (abonnements ONISEP, logiciels) (7)

-          Désherbage du kiosque avec la COP (2)

-          Séances communes avec certaines des classes (2)

-          Séances communes destinées aux 3e se déroulant au CDI  (3) (présentation KIOSQUE (2), séances plus précises pour les élèves se destinant à la voie pro (2))

-          Conception d’un livret d’orientation (avec aussi un PP 3e)(1)

-          Réalisation de mini expositions sur un secteur professionnel et présentation aux élèves de 4e/3e sur le temps du midi ou pendant une heure de cours pour les élèves de 3e n’ayant pas le niveau pour aller en 2nde générale (1)

-          Séances de recherche d’informations dans le kiosque (métiers, études, diplômes, …) (1)

-          Travail autour du webclasseur (1)

-          CDI est un intermédiaire pour les prises de rendez-vous avec la COP (2)

-          Ateliers pour les 4ème volontaires sur le temps du midi avec élaboration d’un diaporama sur un métier (1)

-          Coopération au forum des métiers (1)

-          Affichage conjoint pour les portes ouvertes et salons (1)

-          Accueil des élèves lors des séances menées par la COP au CDI   (2)

-          Rencontres au CIO (1)

 

GESTION de l’ACCÈS au CDI avec la vie scolaire :

 

-          Transmission à la vie scolaire du planning hebdomadaire d’occupation du CDI et de la liste des élèves présents au CDI chaque jour  (2)

-          Établissement de règles inscrites dans le règlement intérieur (1)

-          Règles d’accès imposées par la documentaliste  à la vie scolaire(1)

-          Règles définies ensemble (priorité aux élèves ayant une recherche, carnet de correspondance, …) (2)

-          Documentaliste va chercher elle même les élèves et fait la liste des présents (1)

-          Pas de vraies règles car bonne entente (1)

-          Mise au point en début d’années sur le nombre d’élèves maximum accueillis au CDI et sur les modalités d’ouverture du CDI le midi (1)

-          Problèmes rencontrés parfois : accès au CDI pendant les récréations (surveillants préférant vider le couloir plutôt que de laisser les élèves accéder au CDI) /  exclusions d’élèves au CDI  (1)

 

ACTIONS avec le/la CPE

 

-          Signalement d’élèves rencontrant des difficultés qui se confient à la documentaliste (1)

-          Co-animation du projet « médiation par les pairs » (doc et CPE ont suivi une formation en commun puis mise en place des ateliers sur le temps du midi pour les élèves dans le cadre de l’accompagnement éducatif : suivi, formation, information des collègues, etc …) (1)

-          Envie commune de faire une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux auprès des élèves mais problème de temps pour la mise en œuvre (1)

-          Co-animation du club « atelier philo » (1 destiné aux 6e/5e et un autre aux 4e/3e ; participation ensemble à la journée mondiale de la philosophie) I

-          Participation au projet formation des délégués dans le carde de l’éducation à la citoyenneté (préparation / accompagnement aux sorties prévues – participation à la course contre la faim) (1)

-          Animation d’un club manga en lien avec le CVL (1)

-          Prêts de livres pour les punitions (ex sur thème du « vivre ensemble »), sur les délégués (1)

-          Prise en compte du CDI dans la note de vie scolaire (système de bonus/malus) (1)

-          Projet de tutorat 6/3e avec repas communs et jeux de société le midi mais le projet n’a pas tenu (1)

-          Participation à l’organisation des élections des délégués (1)

-          Conception avec les délégués, du livret d’accueil du collège (1)

-          Projet sur les droits de l’enfant (étude de textes, lectures  voix haute par les élèves devant d’autres élèves, …) (1)

-          Projet d’éducation à la santé mais refus du chef établissement (1)

 

Propositions pour un partenariat durable :

Faire partie au même titre que la CPE des réunions de direction (1)

Aux documentalistes d’aller vers les autres pour proposer des projets (2)

Réunions plus régulières (5)

Se rencontrer en début d’année (3)

Plus de budget (1)

Stabilité ds les équipes (2)

Actions communes à inscrire dans le projet d’établissement (1)

Avoir appui du chef d’établissement pour qu’il fasse converger les projets des différents services vers le CDI (1)

 

BILAN DE la 1ère partie

 

Pas d’actions communes avec la COP (mis à part prise de RDV, échanges sur les ressources) : 9

 

Pas d’actions avec CPE (souvent par manque de tps): (5)

Aucun lien avec CPE : (6) (dont 3 lycées)                                       11

 

Pas d’actions communes (ou très peu) avec AS et /ou infirmièr(e) : 12

 

    Les actions communes avec les COP sont facilitées par la présence du kiosque ou de l’autodoc au CDI et souvent par la proximité géographique de leur bureau par rapport au CDI. Les actions conjointes tournent souvent autour des échanges concernant les ressources pour l’orientation (7 sur 17) et la co-animation de séances destinées aux élèves (5 sur 17).

 

Les liens avec  la vie scolaire sont plutôt inexistants au lycée (3 sur 4). Il semblerait que le manque de temps en soit la principale raison.

Concernant la gestion de l’accès au CDI : pas de problèmes majeurs soulevés.

La plupart des projets menés avec les CPE se font soit dans le cadre de la formation des délégués, soit dans le cadre d’un club (philo, manga, médiation par les pairs)

 

Actions menées avec AS et Infirmièr(e)s : est souvent relevé le peu de contact et de temps pour élaborer des projets car ces personnels doivent souvent partager leur temps de travail sur plusieurs établissements. Lorsqu’il y a projets communs, les thèmes de l’alimentation et du SIDA sont les plus évoqués.

 

Propositions pour un partenariat durable : réunions pour mieux se connaître et pouvoir établir des propositions (8).

 

 

 

BILAN DE la 2ème partie

 

Thèmes des ouvrages :

 

-          Sécurité routière (ASSR)

-          Violence, racket III

-          Tabac, drogue

-          Problèmes familiaux

-          Éducation à la santé (sommeil, alimentation, adolescence) II

-          Éducation à la sexualité (contraception, MST) II

-          Ouvrages sur les thèmes des recherches faites en 3e ds le cadre de la SVT (FIV, avortement, transfusion sanguine, don de sang, …)

-          Hygiène corporelle, propreté

-          SIDA (BD)

-          Deuil

 

Ouvrages précis :

 

-          Annales concours infirmier et AS

-          Délégués Flash (5)

-          Code pénal junior

-          Dico Ados (ss la dir de Catherine Dolto) (2)

-          Dictionnaire Larousse

-          La vie devant soi de Romain Gary

-          Dune de Franck Herbert

-          Les aliments à petits pas chez Actes Sud

-          Bon appétit : l’alimentation dans tous les sens chez Bayard

-          Anorexie, sortir du tunnel chez de la Martinière

-          La boulimie, sortir de l’engrenage chez de la Martinière

-          La violence en direct chez de la Martinière

-          Collection oxygène chez de la Martinière

-          La revue pour l’AS

-          Collection les essentiels chez Milan

-          Fiches métiers ONISEP (2)

-          Revue Parcours (2)

-          Logiciel GPO2

 

Suggestions de doc :

De Pierre Piquemal : Philofables pour vivre ensemble

De Pierre Piquemal : Tout savoir sur le sexe sans tabou si complexe Éditions De la Martinière jeunesse

-          Jeux éthiques chez Casterman

-          La sexualité …garçons et filles  chez Milan

-          Collection Max et Lili

-          Princesse aime princesse de Lisa Mandel chez Gallimard(BD sur le thème de l’homosexualité)

 

 

 

 

BILAN DE la 3ème partie

 

Liaisons primaire/collège/lycée/enseignement supérieur

 

-          Présentation du CDI pendant une heure aux classes de CM2 venant visiter le collège avec leur enseignant (7)

-          Prêts de livres au CM2 pour les grandes vacances  (1)

-          Défi lecture CM2/6 (2)

-          Journal commun primaires/collège (1)

-          Projet cirque en partenariat avec enseignant du CM2 (1)

-          Rencontres avec le club échecs du collège (1)

-          Accueil d’élèves du primaire dans le cadre de l’école ouverte (2)

-          Lecture d’albums en maternelle par les élèves de 6 (2)

-          Travail autour des Fables de La Fontaine (une classe 6e avec une classe CM2) : création d’un jeu et rencontre en fin d’année (1)

-          Accueil tout au long de l’année de classes de CM1 et CM2 (dispositif éclair) : recherches documentaires + emprunts de livres (1)

-          Participation aux réunions de liaisons (IEN, enseignants primaires et collège) (1)

-          Rallye lecture classe 6e/CM2 (lors d’une journée en fin d’année : répondre par équipe à des questions posées à différents points stratégiques de la ville et dans le collège) (1)

-          Échanges de lecture à voix haute : textes lus par des lycéens à des élèves de 6e (et réciproquement) (1)

 

Quels projets souhaitez-vous mettre en place :

 

-          Visite de BU dans le cadre des TPE au lycée (2)

-          Développer partenariats 6e et petits du primaire plutôt qu’avec les CM2 (1)

-          Connaître les livres lus en CM2 pour les intégrer dans le fonds du CDI(1)

-          Participer à un groupe de travail sur le suivi du B2i et la méthodologie au lycée et dans l’enseignement  supérieur. (1)

 

     Très peu de liaison collège /lycée et lycée/enseignement supérieur.

     Sur 13 collèges, 6 accueillent les CM2 au moins une fois pour leur faire découvrir le CDI avt

leur entrée en 6e.

Publié dans Réunions de bassin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article