CR réunion CPE/DOCS 20 mars 2014
CR 20 mars 2014.
Réunion commune CPE/Professeurs documentalistes, Bassin de Sarcelles.
L'orientation scolaire
9h... 9h10...9h20 .. nous prenons un café en attendant les retardés, bloqués pour beaucoup, semble-t-il, dans les embouteillages Sarcellois.
9h30 la réunion commence. Nous sommes 23 documentalistes, 30CPE pour réfléchir à de possibles actions communes dans nos établissements, sur le sujet de l'orientation scolaire.
Elodie Berge, CPE animatrice de bassin, donne la parole àMonsieur Lassoued,IA-IPR établissements et Vie Scolaire, qui ouvre la réunion avec ces mots : « notre rencontre ne doit pas avoir pour objectif de changer le monde mais d'aborder ensemble une culture commune de l'orientation, pour construire des projets qui s'inscrivent dans le projet d'établissement. »
Maurice Benassayag, professeur documentaliste, animateur pour Sarcelles, évoque notre réunion commune de l'an passé qui avait fait état de collaborations ponctuelles plutôt que de projets construits, en souhaitant qu'il puisse en être autrement à l'avenir.
Lucile Faresin, CPE, animatrice du bassin de Sarcelles nous communique l'ordre du jour :
Exposé de madame Le Saux -directrice du CIO de Sarcelles- sur l'orientation scolaire, suivi d'un temps questions/réponses.
10h30 pose
10h45 groupes de travail
11h 45 retour des documents de travail
Madame Le Saux prend la parole, s'appuyant sur un document que nous joignons à ce CR.
Elle nous présente un panorama de l'orientation scolaire, fondée sur le modèle adéquationniste : les élèves se forment au mieux de leurs capacités, les entreprises les recrutent par le biais d'acteurs intermédiaires, dans le souci d'une production de qualité.
Ce modèle, soumis à divers types de « tensions », notamment entre les choix exprimés et les affectations obtenues, les formations dispensées et les besoins des entreprises pour aujourd'hui et demain, n'affiche pas toujours la réussite escomptée.
Madame Le Saux aborde ensuite les procédures d'orientation. Depuis 1970, le choix d'orientation pour les élèves de 6°, 4°, 3° et 2°, est soumis à la décision du conseil de classe ou à une commission d'appel (après entretien avec le chef d'établissement) en cas de désaccord avec la famille. En 2013-2014 une expérience menée dans 117 établissements laissera à la fin de la 3°, le « dernier mot aux parents ». Cette nouvelle façon de faire pourrait favoriser la persévérance scolaire, renforcer les relations école/ familles et prévenir le décrochage.
Madame Le Saux évoque les procédures d'affectations informatisées.
Post 3° : les dossiers, remplis par les familles, saisis par les chefs d'établissements, sont soumis à un « programme de calculs » dont dépendent les résultats finaux.
Post bac : les familles émettent des vœux directement sur un serveur, consultable par les établissements accueillants.
Concernant le nouveau Parcours d'Information, d' Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIODMEP), encore à l'état de projet, madame Le Saux nous dit qu'il permet une ouverture plus grande en mentionnant la découverte du monde économique et professionnel plutôt que la seule notion, plus restrictive, de métier, inscrite dans le PDMF.
Ce nouveau Parcours devrait conduire les élèves à mieux élaborer, progressivement, un projet personnel pour aboutir à une orientation choisie, non subie.
CPE et professeurs documentalistes peuvent s'investir ensemble dans ce dispositif.
Certaines actions peuvent être menées conjointement : l'organisation de forums, de séquences en entreprise, la liaisoninter-degrés, par exemple.
Nous avons retenu dans l'échange qui a suivi l'exposé, quelques inquiétudes exprimées par les participants : « où trouverons-nous le temps pour mener à bien toutes ces tâches, « comment faire pour ne pas casser les rêves exprimés par les élèves » ou encore « pourquoi exiger un nombre limité de caractères (1000) pour les lettres de motivation dans les souhaits d'affectation Post Bac ».
A la première interrogation, monsieur Lassoued répond qu'il ne s'agit pas de « tout faire », mais de prendre une part du travail, d'apporter sa contribution. A la deuxième question , Madame Le Saux répond qu'il faut « autoriser l'imaginaire », accompagner, informer, ne pas interdire .
Quant à la lettre de motivation, elle doit, dit madame Le Saux, aller à l'essentiel et rester « lisible » pour ceux qui sont en charge des dossiers.
Sur la proposition de Maurice Benassayag, les stagiaires se répartissent par secteur géographique, pour constituer 7 ou 8 groupes de 6 à 8 personnes.
Fin de matinée, retour des groupes et des comptes rendus que nous essaierons de remettre en forme et de synthétiser au mieux, sans prétendre à l'exhaustivité; les rapporteurs n'exposeront pas, faute de temps, le résultat du travail accompli dans les commissions.
Les questions posées portaient sur le rôle de chacun concernant l'orientation et les actions communes envisageables.
En collège il apparaît que les CPE, attentifs au décrochage scolaire, organisent des entretiens individuels avec les élèves et les familles, aident à la constitution de dossiers Prépa Pro, Dima, Affelnet.
Ils ont souvent la charge du carnet de rendez-vous pour le COP et participent à l'information générale par voie d'affichage.
Les documentalistes, détenteurs des ressources documentaires (kiosque Onisep), permettent l'accès à ces ressources, le plus souvent en organisant pour les classes, avec les professeurs principaux, des séances pédagogiques; ils peuvent proposer aux élèves des tests d'intérêt (GPO, Onisep) ou une présentation du Webclasseur.
Ils participent parfois aux conseils de classe « en termes de conseil et d'information », et apportent une aide aux rapports de stages ou à la préparation des entretiens Pass Pro.
Les actions communes envisagées se rapportent surtout à l'organisation de visites, de conférences, à la sélection de sites proposés aux élèves, à une rencontre en début d'année, CPE, COP, DOC, PP, avec les élèves de 3°.
Au lycée, les CPE, comme les documentalistes, pratiquent un accompagnement personnalisé, tant pour l'information que les inscriptions Post Bac ou la rédaction de lettres de motivation et de C V. Comme au collège, les ressources documentaires sont présentées aux classes par les professeurs documentalistes. L'organisation de visites ou de conférences, la recherche de partenariats (universités, grandes écoles, anciens élèves), font aussi partie des habitudes de chacun, mais pas forcément de façon concertée. Ce que chacun fait seul pourrait maintenant se faire (mieux?) ensemble.
Au retour des commissions, le mot de la fin a été donné à monsieur Lassoued qui note encore une fois l'importance de travailler ensemble et lance un appel à candidature pour la création d'un groupe de réflexion sur l'orientation scolaire.
Merci à madame Tir et à monsieur Piquot, aux agents du collège de nous avoir accueillis.
Merci à madame Le Saux d'avoir accepté l'invitation.
Maurice Benassayag, corrigé et validé par Françoise Lauret ( excusée ce jour là).