Compte-rendu de la réunion de bassin du mardi 13 janvier

Publié le par Anne Josserand

1) Info diverses

Concernant le formulaire de recueil des données relatives au CDI de l’académie,  « l’enquête sur la politique documentaire » que nous avons rempli, le compte-rendu est consultable sur le site « Documentation de l’académie de Versailles » à l’adresse suivante :

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique14

 

Concernant les manuels scolaires, l’association « Frères des hommes » dont nous avait parlé Sylvie Le Corvoisier (lycée de Domont) ne récupèrent plus les manuels pour le moment.

Par contre, M. Sosthene (tél : 06 88 16 25 85) dont Marie Nedellec du collège de Goussainville nous avait communiqué les coordonnées, récupère bien les manuels scolaires et les livres désherbés.

Brigitte Rea nous informe que l’association : « Le Bouquin volant » récupère aussi les livres désherbés, mais il faut les leur porter. On trouve leurs coordonnées sur Internet.

Colette rappelle que les maisons de retraite sont souvent très contentes de recevoir des livres. Une classe d’élèves peut les leur porter.

 

Brigitte Rea évoque le problème des convocations envoyées pour les stages PAF. Il y a beaucoup de problèmes cette année pour que les convocations arrivent à temps.

Brigitte demande aussi si les collègues connaîtraient un contractuel dont le contrat arriverait à échéance, car le lycée Jean Jacques Rousseau a besoin d’un remplacement (peut-être plus d’actualité aujourd’hui..)

 

Autres informations :

La publication de l’hebdomadaire « Les clés de l’actualité » s’arrête en mars. Une collègue se demande par quoi va-t-on remplacer cet abonnement ?

Certains collègues répondent par : « Le Monde des ados », d’autres par « Le Journal des enfants » même si ces 2 publications ne conviennent pas tout à fait.

 

Concernant Sofia : on rappelle qu’une note a été envoyée dans tous les collèges qui précise que cela ne relève pas du travail des documentalistes mais du chef d’établissement et du gestionnaire. On retrouve cette note sur le site « Documentation de l’académie de Versailles » :

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?page=recherche&recherche=sofia 

 

 

2) Les tendances éditoriales pour les documentaires (nos documentaires coup de cœur)

Classe 800 et 900 avec une rubrique spéciale sur l'Europe (voir les articles dans la rubrique bibliographie).

 

3) Le thème du parcours européen

 

Témoignage de plusieurs documentalistes qui ont participé à la journée de l’Europe (le 26 septembre) ou à la semaine de l’Europe (fin octobre), en développant des activités dans leur CDI.

 

  • Réalisation de drapeaux par des élèves de différents niveaux avec leur professeur et la documentaliste avec « bonjour » dans toutes les langues des pays de l’UE. Pour la semaine de l’Europe : exposition sur les pays de l’UE avec un panneau pour chacun des 27 pays de l’UE. Chaque panneau présente les caractéristiques essentielles du pays, l’historique, un personnage célèbre etc.  Le travail a été impulsé par les enseignants de disciplines et réalisé au CDI. Un menu spécial a été élaboré par le cuisinier sur toute la semaine.
  • Des panneaux format A3 ont été réalisés au collège sur le fonctionnement des institutions européennes et sur les différents pays de l’UE. A chaque classe a été attribué un thème pour son panneau. Les panneaux des élèves ont été affichés dans les couloirs du collège, puis mis en ligne sur le site du collège.
  • Un menu gastronomique a été élaboré pour chacune des langues étrangères étudiées au collège. Chaque menu a été présenté sur un panneau.
  • Présentation de romans d’auteurs étrangers ou ayant un héros européen (exemple : Mafalda pour l’Espagne, Pinocchio pour l’Italie, Harry Potter pour l’Angleterre etc). Chaque roman est présenté avec une fiche et le drapeau du pays. Ces romans ont été sortis des rayons et exposés pour que les élèves se rendent compte qu’on est nourri d’une culture qui n’est pas que française.
  • Exposition sur l’Europe avec un questionnaire d’exploitation.

En ce qui concerne les subventions, on peut toucher une subvention de l’Union Européenne si on a un projet sur l’Europe mais il faut monter un projet très lourd qui doit passer par le rectorat.

 

Rappel de quelques ressources sur l’Europe à titre indicatif :

Portail européen de la jeunesse (europa.eu)

Mon cahier d’Europe : site téléchargeable :

http://www.moncahierdeurope.education.fr

 

La maison de l’Europe : à la découverte de l’Europe.

http://www.paris-europe.eu/

Bandes dessinées que l’on peut récupérer à la maison de l’Europe :

Les eaux laissées ( ???)

Le Parlement européen, explique le fonctionnement du Parlement européen.

 

Informations, dépliants reçus par le conseil de l’Europe :

www.coe.int

Banque de France : on peut avoir des documents sur l’Europe : affiche sur la monnaie, sur l’histoire de l’Euro.

 

Une idée est lancée : faire quelque chose en commun, travailler ensemble pour élaborer en commun un jeu sur l'Europe. La forme que prendra ce jeu n'est pas encore définie : exposition, exposition virtuelle, jeu en ligne permettant de valider un ou plusieurs items du B2i...

Nous décidons pour élaborer ce jeu lors de notre prochaine réunion le jeudi 12 février au collège G. Charpak (1 rue Pierre de Coubertin, à Goussainville) de ramener pour chaque pays de l'Union Européenne, douze questions, une par domaine, selon les 12 domaines suivants :
1) Géographie

2) Langue
3) Culture (littérature)
4) Gastronomie
5) Monnaie
6) Chef d'Etat
7) Symboles
8) Histoire
9) Personnages célèbres
10) Devise
11) Monuments
12) Drapeau

On peut aussi penser au titre d'un roman d'un auteur du pays ou qui évoque ce pays...
Voilà la répartition des questions qui a été faite par pays.

Belgique : Jean-Marc Panquin (Collège Anna de Noailles) et Sylvie Le Corvoisier (Lycée G.Sand de Domont)
Bulgarie : Audrey Leforestier (Collège Robespierre de Goussainville) et Agnès Desserre (Collège Victor Hugo de Sarcelles)
République Tchèque : Christine Brochard (Collège Blaise Pascal de Viarmes) et Joëlle Soissons (Collège Saint-Exupéry de Villers le Bel)
Danemark : Florence Reguer (LP PMF de Villers le Bel) et Aurélie Eychenne (Collège Stendhal à Fosses)
Allemagne : Martine Gres (Collège André Malraux à Louvres) et Françoise Fagotin (Lycée Charles Baudelaire à Fosses)
Estonie : Amandine Leclercq (Collège Paul Eluard à Garges) et Valérie Houlzé (Collège G. Charpak de Goussainville)
Irlande : Joëlle Gleize (Lycée Léonard de Vinci de Saint Witz) et Catherine Verdure (Lycée de Gonesse)
Grèce : Christelle Loiseau (Collège Jean Bullant d'Ecouen) et Valérie Houlzé (Collège G. Charpak de Goussainville)
Espagne : Cécile Méthy (Collège Marcel Pagnol de Montsoult) et Claire Cohen (Lycée Romain Rolland de Goussainville)
France : Maurice Benassayag (Collège Evariste Galois de Sarcelles)
Italie : Brigitte Rea (Lycée JJ Rousseau de Sarcelles) et Elsa Froidefont (Lycée de La Tourelle de Sarcelles)
Chypre : Colette Romanet (Collège Voltaire de Sarcelles) et Joëlle Gleize (lycée Léonard de Vinci de St Witz)
Lettonie : Aurélie Eychenne (Collège Stendhal à Fosses)
Lituanie : Anne Josserand (Collège de Nézant de Saint Brice)
Luxembourg : Jean-Marc Panquin (Collège Anna de Noailles)
Suède : Renault Thirion (Lycée Romain Rolland de Goussainville)
Autriche : Sylvie Pequegnot (Collège Pablo Picasson) et Aurélie Pontel (Collège Henri Matisse de Garges)
Hongrie : Jérôme Guimard (Collège Denis Diderot de Deuil) et Hélène Migeat (Collège Jean Moulin d'Arnouville)
Malte : Elise Guabe (Collège F. Truffaut de Gonesse)
Pays-Bas : Florence Reguer (LP PMF de Villers le Bel)
Pologne : Catherine Gomez (Collège Léon Blum à Villers le Bel)
Portugal : Daniel Lartichaux (Collège de Chantereine de Sarcelles)
Roumanie : Virginie Comte (Lycée Gérard de Nerval de Luzarches) et Sorraya Dghim (Collège F. Dolto de Marly)
Slovénie : Simone Calas (Collège Montaigne de Goussainville)
Slovaquie : Amandine Leclercq (Collège Paul Eluard à Garges)
Finlande : Philippe Bouvet et Claire Perthuis (Collège Henri Wallon de Garges)
Royaume-Uni : Anne Josserand (Collège de Nézant de Saint Brice)

 

4) Thème concernant le B2i, en particulier le domaine 4

Questions préliminaires :

Comment valider les items du B2i ? Qu’est-ce qui est mis en place dans les établissements ?

Qui fait le B2i au lycée ? Qui s’en occupe au collège ?

Maurice Benassayag nous fait part de son expérience dans son collège avec son collègue qui participe à la mise en place du B2i. Un stage établissement a été accordé dans son collège. Sur le plan technique, on utilise Gibii (gestion informatisée du B2i) pour valider les élèves. La stratégie est de commencer dès la 6ème pour valider des compétences. Avec Gibii, on valide les demandes des élèves, mais pour être sûr que l’élève sait bien faire, il faut parfois lui demander de faire en direct la manipulation. L’année dernière, le collège a utilisé le kit d’urgence pour valider tous les élèves de 3ème.

 

Une documentaliste intervient pour dire que ça ne peut marcher qu’avec l’impulsion du chef d’établissement (par exemple lors d’une réunion avec répartition des items à valider entre les collègues).

 

Publié dans Réunions de bassin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article