... suite à notre dernière réunion de bassin :

Publié le par les correspondants des bassins de Sarcelles et de Gonesse

Compte rendu de la deuxième réunion des bassins de Sarcelles et de Gonesse

sur le thème n°2 : 

« Réfléchir sur l’offre en périodiques »

Lundi 5 décembre 2011, 9h30 – 12h30,

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

 

 

Le 5 décembre, nous avions rendez-vous au salon du livre jeunesse à Montreuil, pour une rencontre sur le thème de la presse à l'école avec des acteurs de la presse jeunesse, journalistes, membres du CLEMI. La rencontre devait se poursuivre par une visite du salon, la matinée pour certains, ou la journée pour d'autres.

 

33 professeurs-documentalistes des bassins de Sarcelles et de Gonesse étaient présents, sur 59 attendus, soit 55,9% de présents.

Pour le bassin de Sarcelles, 20 personnes sur 33 étaient présents (60,6% de présents),

et pour le bassin de Gonesse il y avait 13 personnes présentes sur 26 (soit 50% de présents).

 

 

✒ Les animateurs du CLEMI ayant un peu de retard pour débuter l’atelier auquel nous étions inscrits, Hélène Migeat nous présente l'enquête menée auprès des documentalistes des bassins, sur l’offre en périodiques dans nos CDI


… voir en annexes de ce document : le questionnaire proposé, et la synthèse des réponses …

 

✒ Deux journalistes,  Martine Bréchet et Miguel Ramis, et un représentant du CLEMI Créteil, Rémi Colignon, nous parlent, avec beaucoup d'enthousiasme et de conviction, des journaux scolaires, de l'intérêt majeur pour les élèves de prendre la parole sur des sujets d'actualité, pour devenir et aider à devenir citoyens ; de la nécessité d'avoir une grande rigueur pour approcher au mieux des conditions de travail professionnelles et pérenniser l'activité. Un travail pédagogique concernant la déontologie (pas de diffamation,  pas d’appropriation illégale de contenu) est également indispensable, nous disent-ils. Ils souhaiteraient aussi que la presse serve de support aux enseignants afin d’illustrer et d’enrichir leurs cours.

Un grand concours national pour les journaux scolaires, le concours Varenne est proposé chaque année par l'association Jets d'encre, le CLEMI et la Fondation Varenne (802 participants pour la dernière édition). Pour plus de renseignements, voir www.cnjs-varenne.org. Un autre concours, cette fois-ci régional, a été inauguré en 2011 : « le prix de la presse des jeunes » résultat d'un partenariat entre le Syndicat de la Presse Jeunesse www.pressedesjeunes.com et le salon du livre.                                                                                           Miguel Ramis souligne l'importance pour ces journaux et leurs auteurs, d'être évalués, récompensés par des professionnels. A noter que l’association « Jets d'encre » peut aider à la réalisation de journaux scolaires.

 

✒ Concernant notre demande de conseil pour une politique d'abonnement dans les CDI et notamment les abonnements en ligne, Miguel Ramis est formel : privilégier le papier, toujours.

Des études ont démontré que ce type de lecture (papier plutôt qu’écran) développe davantage le sens critique et la mémoire des lecteurs.

 

Les retours (peu nombreux, une dizaine seulement..) que nous avons eu concernant la rencontre et la visite du salon sont majoritairement positifs. Ils notent l’avantage d’associer le plaisir de la visite et la prise d’information ; ils soulignent tous l'intérêt de cette animation sur la presse à l'école, son caractère incitatif pour créer un journal scolaire. Un jeune professeur stagiaire, posant un regard neuf sur sa participation, insiste sur le coté formateur de cette journée en parlant de « belle et agréable formation ».  Trois professeurs-documentalistes relèvent cependant le caractère trop commercial du salon (une collègue nous a indiqué par exemple que pour obtenir 3 affiches chez Rue du monde, il faut leur envoyer un carnet de 10 timbres et leur dire lesquelles on souhaite..), et le manque d’échanges possibles avec les auteurs (par exemple, dédicaces de l’illustrateur Benjamin Combe limitées à 20 personnes, et uniquement des gens qui venaient d’acheter son livre sur le stand de la bonne édition.. !).

 

✒ Certains d’entre nous ont pu rester sur le salon et nous ont livré leurs coups de cœur :

 

(un grand MERCI à eux de nous les avoir transmis,

ce qui nous permet de les insérer dans ce compte-rendu.. !)


-           Hunger Games, trilogie de S. Collins.

-          Les albums de Miroslav Sasek sur Paris, Londres et aux éditions « Grandir » des petits livres sur les pays.

-          Le catalogue des éditions « Actes Sud » a aussi été remarqué par plusieurs d'entre nous.

-          Pour ou contre, l'actualité en débat (sujets et grands débats de société actuels expliqués aux jeunes, présentés avec les arguments pour et contre, en regard, y compris les positions des politiques (la gauche traditionnellement, pense que… la droite que…. Idéal pour travailler à l'approche des présidentielles!) : titre signalé par plusieurs collègues !

-          La bande-dessinée, Gallimard Jeunesse pour la nouvelle collection Tothème

-          35 exercices d'initiation au théâtre, vol 1 : Le corps, de Catherine Morrisson chez Actes Sud J

-          Je rêve d'être un grand chef, chez De la Martinière Jeunesse

-          Pensées de Manon D sur moi-même,  de Sophie Dievaide (plaira bcp à nos adolescentes mais encore cher pour mon petit budget 15E env.)

-          La balade de Yaya T1.2.3, de JM Omont, aux éditions Fei : 4 tomes parus, 9 prévus, histoire d’enfants qui démarre à Shangai en 1937 avec la réalité historique respectée, dessin façon Tombeau des lucioles ou dessin de Myasaki entre la BD et le manga je trouve, + petit format pratique

-          Chez Seuil Jeunesse, Emile Bravo revisite les contes classiques de façon humoristique, ex: La belle aux ours nains

-          La Cité chez Rue du monde, un roman d'anticipation dont l'éditeur vante les mérites (c'est logique) et qui a retenu mon attention. Dès que je l'aurais lu, j'en ferai part au comité de lecture et sur les Marque-pages.

-          Un joli livre intitulé : Proverbes populaires du Maroc : paroles et calligraphies de femmes. C'est une édition marocaine mais la personne sur le stand m'a certifié que la FNAC pouvait le commander. J'en ai relevé l'ISBN : 978-9954-486-40-2

-          Pour les albums, pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de découvrir l'univers poétique d'Emmanuelle Houdart, je conseille Monstres malades, L'abécédaire de la colère et Saltimbanques. Je les recommande vivement d'autant plus qu'E. Houdart est invitée au salon de Garges-Lès-Gonesse cette année et la bibliothèque de Sarcelles va recevoir une expo sur elle.

 J'ai été un peu déçu par l'album récompensé par le salon d'Anna boulanger, même s'il est important de soutenir les éditions Attila. J'avais aimé  en revanche le petit livre : Papa part, Maman ment, et Mémé meurt.

-          En BD, nous avons repéré : 
- Anuki, la guerre des poules, de Maupomé et Sénégas : une BD rigolote et sans paroles, pour les primaires mais pouvant servir à un atelier d’écriture. 
- Coïncidence (ISBN 2-9524075-0-9) : un même scénario de BD traité par 12 auteurs différents ; intéressant pour le lycée ? 
- Collection photoromans : des romans écrits à partir de photos (soit scènes du roman, soit objets dans le roman). En pleurs dans la nuit, de H. Gaudy, et Il se peut qu’on s’évade, de C. Ytak. 
- Je suis allée voir la présentation de la collection Mini-romans chez Sarbacane : 
« mini lectures, maxi sujets ». 30000 signes, pas de chapitres, grands auteurs, pour les 12-14 ans, 5 euros. Par contre les couvertures ne sont pas attractives du tout. Je vais en acheter un pour le CDI et puis tester : Johnny de Martine Pouchain (histoire de souffre-douleur). 
- J’ai aussi vu une table ronde avec Christophe Léon, qui a écrit Délit de fuite 
(fait partie de la sélection du Salon + chroniqué dans InterCDI), acheté pour le CDI mais pas encore lu. Adaptation prévue sur France 2 fin 2012/début 2013. Du même auteur, j’ai noté Dernier métro, sur les assassinats du métro Charonne et la relation père/fils, engagé politiquement, finit très mal. Je ne sais pas quel est le niveau mais c’est un sujet peu traité et ça me fait penser à Daenincks. 
- documentaires : Ed. Grandir concernant les petits livres sur la géographie, un pays par livre. Ils sont bien conçus, bien illustrés, pas trop de textes mais juste le nécessaire pour des collégiens. Ed. Palette, des livres publiés cette année sur le Design et sur l'Art contemporain, complet mais un peu cher (près de 30 euros).

-          albums : Ed. Le Sorbier/Amnesty International, Ed. Didier, Ed. Sarbacane (Max Ducos, Vert secret, auteur aussi de Jeu de Piste à Volubilis et de L'ange disparu.)

-          romans : Comment (bien) gérer sa love story, Saison 2, d'Anne Percin (la suite de "Comment (bien) rater ses vacances" que j'avais bien aimé), Une dernière chance de Seita Parkkola (qui a eu le prix du salon désormais appelé "Pépite du roman ado européen", voir aussi les autres "pépites" sur le site du salon de Montreuil), les petits romans d'Elise Fontenaille aux éditions du Rouergue, Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri, La guerre des clans d'Erin Hunter réédité (recommandé par ma libraire).

-          J'ai repéré En attendant New York chez Magnier (une histoire d'immigration et d'Inde), Le journal de Fanny, j'ai discuté avec l'auteur Galila Ron-Feder dont c'est l'histoire (holocauste). J'ai aussi discuté avec Hélène Montardre qui dédicaçait une série : Océania, sur les conséquences du  réchauffement climatique, et j'ai été déçue par le livre de Frédéric Clément, Botanique Circus, dont les vrais merveilleux tableaux étaient exposés au sous-sol…

 

 

 

 

 

Rendez-vous pour notre prochaine réunion de bassin obligatoire,

mardi 7 février 2012 au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles,

de 14h à 17h.

Deux thèmes seront abordés : le PACIFI, et le PDMF

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à y réfléchir !

 

 

 

 

 

 


 

Annexe n°1 :

Enquête sur l’offre en périodique dans nos établissements :

Bassins de Sarcelles et Gonesse Novembre 2011

 

Vous êtes :                 en collège                     en lycée                            en lycée pro 

 

Nombre d’élèves :     < 600            entre 600 et 900           entre 900 et 1200                        >1200 

 

 

Budget consacré aux périodiques :  < 500   entre 500 et 1000   entre 1000 et 1500   >1500 

 

Nombre d’abonnements gérés par le CDI : < 10     entre 10 et 15      entre 15 et 20         

entre 20 et 25                       entre 25 et 30                       > 30 

 

Parmi ces abonnements, gérez-vous des abonnements spécialisés pour les collègues d’autres disciplines ?

OUI                                     NON 

 

Si OUI, lesquels ? …………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………..

 

 

Etes-vous abonné à un /des quotidien(s) : OUI                            NON 

 

Si OUI lequel ou lesquels ? …………………………………………………………………………….

 

 

Etes-vous abonnés à un / des périodique(s) en ligne ? OUI                                NON 

 

Si OUI lequel ou lesquels ? ……………………………………………………………………………………….

 

 

Le prêt des périodiques :

 

Certains périodiques sont ils exclus du prêt ?   OUI              NON 

 

Si OUI le(s)quel(s) . ……………………………………………………………………………………………….

 

Quels sont les périodiques les plus lus ? …………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………

 

Quels sont les périodiques les plus empruntés ? …………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………

 

 

Archivage des périodiques : Combien de temps en moyenne gardez-vous vos périodiques en archivage ?

 

……………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Informations supplémentaires que vous souhaitez communiquer au sujet des périodiques au CDI :

 

………………………………………………………………………………………………………………………...

Merci de votre aide !

 

 

 

 

 

Annexe n°2 :

Résultats de l’enquête sur l’offre en périodiques

dans nos établissements

 

Échantillon de l’enquête :

 

Les réponses reçues concernent 26 établissements, sur les 59 qui composent nos bassins de Sarcelles et de Gonesse, soit 44% de réponses.

 

6 lycées (23% des réponses)   : 3 lycées

                                            : 2 lycées/lycées pro

                                            : 1 lycée pro

 

20 collèges (77% des réponses)         : 13 avec nb élèves < 600

                                                          7 avec nb élèves compris entre 600 et 900

 

Budget :

 

En lycée : La moitié des lycées a un budget compris entre 1000 et 1500 euros, l’autre moitié possède un budget supérieur à 1500 euros.

 

En collège : 60 % des collèges (12 sur 20) ont un budget compris entre 500 et 1000 euros, et ce quelque soit la taille de l’établissement.

Parmi les collèges ayant moins de 600 élèves, 3 ont un budget < à 500 euros, et 3 > à 1000 euros.

Concernant les collèges avec plus de 600 élèves, 2 ont un budget > à 1000 euros.

 

Nombre d’abonnements :

 

En lycée : en grande majorité les CDI gèrent plus de 30 abonnements (4 établissements sur 6).

Un lycée entre 15 et 20 et un autre entre 25 et 30.

 

En collège : en moyenne, les collèges ont entre 10 et 15 abonnements gérés par les CDI (50 % des collèges).

7 établissements gèrent moins de 10 abonnements, 2 autres entre 15 et 20 et un seul entre 20 et 25.

 

Abonnements spécialisés gérés par le CDI :

 

En lycée : 50 % de OUI (Historien et géographe, NRP lycée, Documentation  photographique, Énergétique et bois, …)

 

En collège : un peu plus de 50 % ont des abonnements spécialisés. En tête : TDC (4 collèges), Ecole des lettres (2), NRP (2) et Documentation  photographique (2).

 

Abonnement à un/des quotidiens :

 

Lycée : 100% OUI. Tous les établissements sont abonnés au Monde, 3 au Figaro et 2 à Libération, 2 au Parisien.

 

Collège : 40% OUI.  Sur les 8 collèges ayant un quotidien, 6 sont abonnés à L’Actu, 1 à Mon quotidien et 1 au Parisien (décision du Chef d’établissement).


Abonnement à un/des périodiques en ligne :

 

Lycée : 4 établissements ont répondu OUI : 2 sont abonnés au Monde, 1 à Base PressEdu (18 périodiques) et 1 à Médiapart (mais ça ne fonctionne pas).

 

Collège : aucun.

 

Périodiques exclus du prêt :

Lycée : 1 établissement (en raison de la fragilité des certains abonnements comme le Monde)

 

Collège : 2 établissements (pour la revue Parcours du Kiosque ONISEP).

 

Le prêt des périodiques :


Au lycée : 32 titres différents ont été cités.

Les plus lus : Phosphore (cité 4 fois), Science et vie Junior (cité 3 fois), L’Étudiant (cité 2 fois), Le Monde (cité 2 fois), Ca m’intéresse (cité 2 fois).

Les plus empruntés : Le Monde et Alternatives économiques (cité chacun 3 fois), puis Science et Vie, Phosphore, Courrier international, Philosophie Magazine (cité chacun 2 fois).

 

Au collège : 23 titres différents ont été cités.

Les plus lus sont dans l’ordre : Okapi (cité 13 fois), Science et vie Junior (cité 12 fois), Géo Ado (cité 6 fois) et I love English (cité 5 fois).

Les plus empruntés sont : Okapi et Science et vie Junior (cité chacun 8 fois), I love English (cité 6 fois) puis à égalité Géo Ado, Je Bouquine, Julie (cité chacun 4 fois).

 

Archivage des périodiques :

 

Au lycée : 50 % des lycées conservent leurs périodiques entre 5 et 10 ans.

 

Au collège : la moyenne se situe autour de 5 ans (avec 2 établissements qui conservent les périodiques entre 10 et 15 ans et 2 autres très longtemps !).

 

Sylvie du Lycée de Domont signale un site  qui propose une durée d’archivage pour différents titres (liste plutôt orientée lycée). On peut facilement retrouver ce site en indiquant dans  Google les mots clés suivants : archivage périodiques académie Nantes.

 

Commentaires des collègues :


- Les élèves lisent / empruntent peu les périodiques

- Réduction drastique du nombre d’abonnements en raison du manque d’intérêt des élèves pour les      périodiques (au profit de l’achat de livres).

- Difficultés rencontrées avec les périodiques sur CD (Mobiclic) en raison de la lourdeur des manipulations nécessaires pour la mise en route.

-    Les collègues lisent/empruntent peu les périodiques qui leur sont destinés.

-    Demande de titre d’un périodique sur les mangas (collège).

-    Réduction brutale du budget abonnement impliquant l’abandon de certains abonnements.

-    Sur le budget abonnement sont parfois compris l’abonnement à BCDI, Mémonotice et Mémodocnet.

-    Les titres des éditions Faton plaisent aux adultes mais peu aux élèves. Sont quand même utilisés pour les exposés, la recherche documentaire.

-    L’arrêt de certains abonnements est regretté par les élèves : Mag’zine, Terre sauvage et Zaza Mimosa (regret également de la version papier de Lire au collège qui est désormais consultable en ligne).

Publié dans Réunions de bassin

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