Compte rendu de la réunion des bassins de Sarcelles et Gonesse,

Publié le par Les documentalistes du bassin de Sarcelles-Gonesse

Compte rendu de la réunion des bassins de Sarcelles et Gonesse,

le lundi  1er Octobre 2012,

première réunion des bassins pour l’année scolaire 2012-2013

 

au collège Émilie du Châtelet à Deuil-la-Barre, en présence de Madame Rault, IA-IPR pour le bassin de Gonesse.

Monsieur Vincent, qui ne pouvait pas être présent ce jour là, et qui nous a contactés depuis, sera notre nouvel inspecteur (IA-IPR) pour le bassin de Sarcelles.

 

Participation : 43 présents sur 60, soit 71,7 % de présents pour cette première réunion.

Présents pour le bassin de Sarcelles : 70, 6 %  (24 présents sur 34 collègues professeurs documentalistes  de ce bassin).

Présents pour le bassin de Gonesse : 73 %  (19 présents sur 26 collègues professeurs documentalistes  de ce bassin).

 

 

Albin Gervais, chargé de mission « solutions documentaires » pour les premier et second degrés au CRDP, nous informe du départ de son collègue Pierre  Scherrer, remplacé par Hervé Cohen Salmon, présent lors de notre réunion de correspondants  à Marly le Roy, le 19 septembre 2012.

Il énonce  les conditions d'intervention dans les CDI : transférer les données d'un poste à un  autre,  activer un nouvel abonnement quand l'abonnement n'a pas été renouvelé depuis plusieurs années notamment. Les autres problèmes pourront être traités « à distance » par téléphone. Les demandes d'intervention faites par mail  à cette adresse, cicdi@crdp.ac-versailles.fr,  doivent être aussi précises et complètes que possible et mentionner un numéro d'appel pour être joint. Il est aussi possible de chercher une réponse concernant le logiciel documentaire BCDI en consultant ce forum : http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?site10.

La dernière version 2.30 de BCDI ( nouvelle gestion des commandes, nouvelle fonctionnalité de bulletinage, nouvelle fiche d'importation emprunteurs, 10 indicateurs d'activité supplémentaires) qui pouvait  dysfonctionner et entraîner de gros dommages et pour laquelle Albin Gervais recommandait la plus grande prudence  (surtout  sauvegarder les données et faire une copie de BCDI serv), cette nouvelle version semble ne plus poser de problème depuis le 10 octobre, selon Albin Gervais joint le 27 novembre par téléphone.

Une permanence téléphonique est assurée au CRDP les lundis, mardis et jeudis au 01-78-64-51-70.

Ces informations sont consultables sur le site des documentalistes de l'académie : http://www.documentation.ac-versailles.fr

 

Nous rendons compte ensuite des informations entendues lors de notre réunion  au CRDP à Marly le Roy avec les trois inspecteurs en charge de la documentation dans notre académie : Danièle Houpert pour la formation des personnels, Jean-Pierre Sollier pour la  gestion des personnels, et Didier Bouillon qui pilote le dossier « politique  documentaire ». 

Monsieur Bouillon remplace Dominique Droniou qui assurait  la coordination pour les bassins de l'académie ; Dominique Droniou, pour des raisons de restrictions budgétaires, n'est pas reconduite dans ses fonctions cette année. Elle remercie l'assemblée pour les nombreux témoignages de sympathie qui lui sont parvenus.

 

1-Le cahier des charges pour 2012

 

Quatre thèmes seront traités  au cours de nos réunions de bassin (4 demi-journées obligatoires, ainsi que trois demi-journées optionnelles), « en référence à ce qui doit guider notre réflexion : faire évoluer les CDI dans le monde numérique, aider à construire une culture de l'information... en construisant des politiques documentaires dans les établissements » (Didier Bouillon).

 

1 / Découvrir les potentialités des nouveaux outils de veille (agrégation de flux et curation, moteurs, annuaires, listes de diffusion). La récupération des informations, leur organisation et leur diffusion, la veille pour soi, pour des enseignants, pour la direction, la veille pour les élèves dans les scénarios pédagogiques.

 

2/ Développer l’offre de produits numériques à partir de l’opération nationale « Chèques-Ressources numériques ». La place des produits numériques au CDI ou dans l’établissement (gratuits ou payants), le rôle des professeurs documentalistes dans le conseil et la sélection des produits, l’offre éditoriale, les usages.

 

3/ Renforcer l’implication des professeurs documentalistes dans le parcours des élèves.

Notre rôle et la place du CDI dans la mise en place :

-          du livret de compétences, de l’accompagnement éducatif et personnalisé au collège,

-          de la réforme du lycée général et du lycée professionnel (accompagnement personnalisé, enseignement d’exploration, tutorat).

 

4/ Impulser la mutation des CDI en Centres de Connaissances et de Culture (« 3C »), en élaborant des stratégies communes avec les CPE pour favoriser le travail de l’élève et l’accès aux ressources documentaires.

Les possibilités offertes aux élèves pour faire une recherche ou travailler (permanence, CDI, salles multimédias, …) ; le décloisonnement des temps et des espaces ; les collections et leur accès ; la place du numérique ; le rôle des différents personnels ;  l’impulsion et le rôle du chef d’établissement ; la réflexion collective et concertée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2- Le recueil de données

 

Dans l’académie de Versailles, deux tiers des collèges, trois quarts des lycées ont renseigné le recueil (plus 12% de participation  par rapport à l'an passé).

Notons quelques données relatives aux thèmes que nous aborderons cette année dans nos réunions (suivi des élèves, formation à la recherche d'informations). La quasi totalité des professeurs documentalistes déclare organiser des séquences pédagogiques ; 44% d'entre eux en collège, 22% en lycée, 55% en LP disent participer à des actions de soutien d'élèves en difficulté.

La moitié des professeurs documentalistes fait part d’un projet documentaire formalisé dans les établissements.

70% des professeurs documentalistes (collège et lycée confondus)  mettent en place des formations à la recherche sur internet, principalement pour les « entrants » (classes de sixième et de seconde).

La synthèse concernant le recueil de données est consultable à l'adresse suivante : http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/AnalysEnqueteCDI-112-2.pdf

 

3-Les personnels :

Cette année dans notre académie, il y a 13 professeurs documentalistes certifiés stagiaires, qui suivent leur formation à l’IUFM de Paris. Ils ont une décharge d’1/6ème de leur temps, mais ils ne sont pas remplacés dans leur établissement durant ce temps. C’est la raison pour laquelle ces professeurs ont été nommés en lycées, dotés le plus souvent de deux postes en documentation.

Dans notre académie, 19 collègues en délégation fonctionnelle débutent leur titularisation en documentation cette année, et 3 collègues détachés bénéficient de tuteurs.

 Quelques postes sont occupés dans notre académie par des collègues contractuels ou maitres auxiliaires; ces professeurs ont en principe tous eu une formation (60 heures dédiées à « l’aide à la prise de fonction »). Personne cette année n’est entièrement novice dans l’académie.

 

4-Le GEP (Groupe d’expérimentation pédagogique)  sous la direction de Danièle Houpert, travaille cette année sur le thème : apprendre aux élèves à se former aux compétences 6 et 7 du socle commun

Davantage d’informations à l’adresse suivante : http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique19

 

Nous revenons à notre réunion de bassins pour parler du comité de lecture, qui existe depuis l’année scolaire 2009-2010.

Marie Binard du collège Chantereine à Sarcelles en est la responsable cette année.

Le comité lecture se réunit une ou deux fois par trimestre ; les ouvrages abordés sont envoyés sur demande par les éditeurs qui attendent en retour des critiques postées sur le site de la MDE (« les marque pages ») : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/les-marque-pages/

La première réunion s'est tenue le 24 octobre ; une autre réunion est prévue le 19 décembre.

 

Le site.tv fait partie d'un choix possible dans l'offre du bouquet de ressources numériques. Les inscriptions seront closes le 18 décembre ; la décision finale appartient aux chefs d'établissements qui prendront avis en principe auprès des conseils pédagogiques.

 

Nous faisons  ensuite comme d'habitude un tour de table pour nous présenter et laissons la parole à Madame Rault qui fait le point sur la situation particulière de certains d'entre nous (délégations fonctionnelles, contractuels, détachements, maîtres auxiliaires, …).

Si ces collègues veulent apporter des précisions ou poser des questions, concernant leur situation, ils peuvent nous contacter par mail (les adresses sont données en fin de compte rendu) ou se manifester lors de notre prochaine réunion le 14 décembre. Nous les en remercions par avance.

 

Madame Rault énonce les grands axes de la refondation de l'école, alors en concertation.

4 sujets majeurs devaient être abordés :

 

- La réussite scolaire pour tous : priorité à l'école primaire, accompagnement personnalisé des élèves, valorisation de l’enseignement professionnel, prévention du décrochage scolaire ….

 

- les élèves au cœur de la refondation : des rythmes éducatifs adaptés et respectueux des besoins des enfants, une école attentive à la santé des élèves, inclusive pour la réussite des élèves en situation de handicap....

 

- Des personnels formés et reconnus : formation initiale et continue, missions redéfinies, nouvelle évaluation des personnels....

 

- un système éducatif juste et efficace : le numérique, une priorité pour la réussite, une école plus juste pour tous les territoires, un partenariat plus étendu avec les parents...

 

Le rapport final a été remis au premier ministre le 9 octobre  2012 ; il sera proposé  aux principaux partenaires de l'école (syndicats, associations d'élèves et de parents d'élèves) et mis en débats.

Il devra aboutir à une loi d'orientation et de programmation  pour inverser « l’évolution des performances dont les indicateurs nationaux et internationaux montrent qu'elle se dégrade, surtout pour les élèves les moins favorisés ».

Le document peut être téléchargé sur le site http://www.refondonslecole.gouv.fr

 

Claire place,  responsable du pôle ressources à La Maison Départementale de l‘Éducation (MDE) du Val d’Oise, nous fait part de l'arrêt des subventions accordées jusqu'alors par le conseil général ;  cela entrainera la cessation des « projets accompagnés » auxquels la MDE apportait jusqu’à présent sa contribution dans les établissements.

Par contre la librairie continue de fonctionner normalement.

La MDE  propose des prêts d'ouvrages, fictions et documentaires (accompagnés pour certains de documents pédagogiques)  y compris en séries ; le prêt des séries se fait de vacances à vacances.  Le catalogue est disponible sur le site de la MDE : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/litterature-jeunesse/

Le prêt se fait à partir d'un abonnement individuel, annuel de 10€ (date à date), ou d'établissement (140 € environ ; tout le personnel du collège peut alors emprunter).

Les ouvrages sont livrés les mardis  dans le  point relais le plus proche (http://www.cddp95.ac-versailles.fr/tournee/).

La MDE prête aussi des expositions pour une durée d'un mois (même système d'abonnement et de livraison que pour les livres).

 

Le 3 octobre 2012 s'est  tenu à la MDE un salon du numérique. Amélie Boulay et Françoise Mansotte en ont rédigé le compte rendu, disponible sur notre blog (rubrique « Informatique et Internet ») :  

http://docs-sarcelles-gonesse.over-blog.fr/categorie-11945403.html

 

Le calendrier pour l'année scolaire 2012 2013

 

Les réunions obligatoires, après celle du 1er octobre qui fut la première :

 

* Vendredi 14 décembre 2012, de 9h30 à 12h30,  au médiapôle de Goussainville (http://www.tice.ac-versailles.fr/-Mediapoles-), autour de ces deux thèmes :

- « les nouveaux outils de veille » (thème 1 du cahier des charges)  Intervenante : Brigitte Réa, formatrice DAFPA.

- « Le suivi des élèves »   (thème 3 du cahier des charges) : échange de pratiques pédagogiques (soutien, accompagnement pédagogique).

 

* Thème 4 du cahier de charges : « Impulser la mutation des CDI en Centres de Connaissance et de Culture (les « 3C »),  élaborer des stratégies communes avec les CPE pour favoriser le travail de l'élève et l'accès aux ressources documentaires ».

Deux dates pour cette réunion :

-          bassin de Gonesse avec les CPE,  le jeudi 21 février 2013 au Lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse de 9h à 12h.

-           bassin de Sarcelles avec les CPE, le jeudi 4 avril 2013 au Lycée de la Tourelle à Sarcelles de 9h à 12h.

 

* Réunion bilan le mardi 4 juin 2013, de 14h à 17h au collège Émilie du Châtelet à Deuil la Barre.

 

Les réunions optionnelles :

(inscriptions en janvier 2013, les informations à ce sujet vous seront transmises à temps.. !)

 

 

- Première demi journée : intertice le  ........ à ..............

- Deuxième et troisième demi-journée : le mardi 14 mai 2013, avec deux temps =

de 10h à 12h : visite de la Bibliothèque du Château de Chantilly (manuscrits originaux, incunables), puis de 14h à 16h : bibliothèque du CMP de Bouffémont.

 

 

A très bientôt,

 

Amandine Leclercq - aleclercq.cdi@gmail.com, Hélène Migeat helene.migeat@ac-versailles.fr,

et Maurice Benassayag –maurice.benassayag@ac-versailles.fr,

vos correspondants des bassins de Gonesse et de Sarcelles !

Publié dans Réunions de bassin

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