Compte-rendu de la réunion de bassin du jeudi 08 octobre 2009

Publié le par Martine GRES

Compte-rendu de la réunion de bassin du jeudi 08 octobre 2009

 

Ordre du jour :

     Présentation de l'inspectrice, et des nouvelles correspondantes pour les bassins de Sarcelles et de Gonesse

   Bilan de rentrée académique pour la documentation, infos sur l'inspection et la notation, formation de formateurs

   Tour de table

   Bilan des réunions de bassins 2008/2009 (quizz Europe, et renvoi au blog où se trouvent tous les comptes-rendus des réunions de l'an dernier)

   Parole à Marie Rousselet pour l'idée du comité de lecture sur les deux bassins

(déjà plusieurs personnes intéressées), ainsi que sur sa reprise en main des quizz

   Infos diverses

   Explication du fonctionnement cette année pour les réunions de bassin 

(4 demi-journées obligatoires + 3 demi-journées optionnelles)

   Calendrier pour cette année (dates, lieux, thèmes)

 

 

 

1)    Présentation des nouvelles correspondantes de Bassin et de l’inspectrice

 

Christine Brochard du Collège Blaise Pascal à Viarmes, et Françoise Lauret du collège Aimé Césaire à Ezanville, pour le bassin de Sarcelles.

Amandine Leclercq du collège Paul Eluard, et Martine Grès du lycée Simone de Beauvoir, toutes les 2 à Garges-lès-Gonesse, pour le bassin de Gonesse.

 

L’inspectrice, Mme Claudie Rault se présente : elle a en charge les 3 bassins de Sarcelles, Gonesse, et de Massy. Elle pense que la réunion de nos deux bassins représente un trop grand groupe à animer, et qu’il faudrait réfléchir aux modalités de travail afin de conserver la richesse de nos échanges.

Elle présente ensuite le bilan de rentrée dans l’académie de Versailles :

-         sur 720 postes, l’académie accueille 36 titulaires (1e année), qui occupent 5% des postes. Ils représentent plus du quart des nouveaux titulaires issus du CAPES externe.

-         37 professeurs exercent en CDI au titre de la délégation fonctionnelle : 13 d’entre eux débutent en documentation.

-         46 contractuels ont été réemployés (pas de nouvelle embauche).

-         Enfin, l’académie compte 14 MA (maîtres auxiliaires) garantis d’emploi.

 Compte tenu du nombre de personnes qui débutent en documentation, il a été décidé de reconduire un accompagnement assuré par des professeurs-documentalistes. En 2009/2010, il est convenu d’accompagner prioritairement les nouvelles délégations fonctionnelles et les contractuels nouvellement nommés. 4 de nos collègues présents sont concernés par cet accompagnement.

Brigitte Réa intervient pour dire qu’un stage sur l’aide à la prise de fonction en documentation, animé par elle-même et Claudine Toumi, démarre le jour même. Les enseignants concernés sont ceux qui ont pris leurs fonctions en cours ou en début de cette année. Une question est posée par Sylvie Le Corvoisier pour savoir si l’enseignant en poste adapté qui travaille avec elle peut aussi en bénéficier ?

 

En matière d’inspection, priorité sera donnée en 2009/2010 à ceux qui n’ont pas de note. Il est recommandé de rédiger un rapport annuel d’activité, en s’aidant des réponses apportées à l’enquête annuelle des CDI, et de conserver ceux des années précédentes. Ces rapports sont utiles en cas d’inspection individuelle et de prise en compte du déroulement de carrière. Le recueil des données des CDI est ouvert et le restera toute l’année  afin que l’objectif de 75 % d’établissements ayant répondu  soit atteint cette année. L’inspection enverra un message à chaque professeur-documentaliste qui ne l’aura pas renseigné, sous couvert du chef d’établissement.

Un appel à candidature pour élargir le vivier de formateurs en documentation est lancé.
      2) Tour de table (voir suite)

3)     Bilan de l'année


Ce qui a plu surtout aux collègues :

      La journée à la BNF (suite à la BPI en 2008) et la réunion à la galerie Itinérance

      La mutualisation des ouvrages documentaires pour nos CDI

      Le questionnaire sur l'Europe. Marie Rousselet se propose de finaliser celui-ci par  un questionnaire Hot Potatoes, et de faire un passeport par pays selon le pourcentage de réussite. L’idée est lancée de faire héberger le fichier sur le serveur académique en demandant une autorisation à Mr Bouillon.

     La proposition de Marie Rousselet de faire un comité de lecture entre nos 2 bassins en lien avec les services de presse des éditeurs et le CDDP est retenue (déménagement de celui-ci à Saint-Ouen l’Aumône). Huit personnes au moins sont intéressées. Jours retenus le mardi ou le mercredi. Première réunion le mercredi 18 novembre à Louvres.

     Rappel d’Amandine Leclercq : ne pas oublier de s’inscrire à la liste de diffusion sur le site de l’académie de Versailles, ainsi que de renseigner ses coordonnées sur le Blog des documentalistes des bassins de Sarcelles et de Gonesse.

 

 

4)    Présentation d’Albin Gervais du CRDP de Versailles

 Rappel des coordonnées du point conseil académique pour l’installation et l’utilisation de BCDI. Assistance téléphonique au  01 39 45 78 22 (les lundis, mardis et jeudis de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h), et de l’adresse électronique dédiée : cicdi@crdp.ac-versailles.fr.

Sollicitation pour renseigner le recueil des données : moins de 50% au 30 septembre 2009. Voir avec Anne Jumelet : 01 39 45 78 30, les lundis, mardis et mercredi matin, ou sur son mail : Anne.Jumelet@crdp.ac-versailles.fr pour obtenir son mot de passe.

Mme Rault rappelle que ce recueil constitue une mémoire de la construction historique du CDI, qu’il est un outil de pilotage pour l’établissement, et qu’il est souhaitable de le joindre au rapport d’activité. Demande de Virginie Comte pour savoir comment est traitée la case observation de ce recueil. Le but est de faire remonter les items afin d’établir des comparaisons entre les différents bassins. Question traitée par Mr Sollier et Mr Bouillon.

Nouvelle version de BCDI, la 2.6, qui fait disparaître le fichier « document ». Il n’y a plus qu’une « notice- fille ». Il est conseillé de mettre à jour très régulièrement les versions de BCDI car la tâche est plus longue et plus risquée si on passe une année. Un sondage sera effectué au sein des deux bassins pour savoir quelles sont nos versions de BCDI.

 

 

4 bis)    Présentation de Frédéric Richaud, auteur en résidence

Cet auteur est en résidence au lycée JJR de Sarcelles jusqu’en juin 2010. Son but est de remettre l’écrit et la lecture dans l’univers quotidien des élèves. Pour cela, il souhaite faire sortir les collègues de français de leurs classes, construire quelque chose en dehors du lieu classe, et travailler en partenariat avec les CDI ou les bibliothécaires. Brigitte Réa lance l’idée d’un Café littéraire et d’un concours de lecture troisième/seconde, où il faudrait alors choisir une dizaine d’ouvrages. L’IA-IPR qui suit ce projet est Mme Lenhardt, et l’auteur en résidence pourrait intervenir sur les lycées de Sarcelles (la Tourelle et JJR), la BM, mais aussi les collèges environnants, comme ceux de Villiers-le-Bel.

 


5)     explication du fonctionnement cette année pour les réunions de bassin

      4  Demi-journées obligatoires selon les thèmes retenus par les inspecteurs :

  •  Accompagner le développement des ENT et inscrire le fonctionnement des CDI dans l’ère numérique.
  • Repérer les tendances éditoriales, en matière d’édition électronique.
  • Engager les CDI dans la mise en œuvre des nouveaux dispositifs, en liaison avec la circulaire de rentrée : histoire des arts, éducation au développement durable, parcours des formations
  • Développer la liaison inter-degrés : école/collège, collège/lycée, lycée/université.

 

+ 3 Demi-journées optionnelles. Pour planifier les 3 demi-journées à inscription individuelle, dont les thèmes sont optionnels, tous les professeurs-documentalistes devront s’inscrire par la procédure Gaiarespo, même ceux qui l’avaient fait en juin au PAF.

Madame Rault, explique le DIF (Droit Individuel à Formation, en vigueur dans la fonction publique), qui rend le caractère optionnel de certaines demi-journées préférable. L’inscription individuelle à ces 3 demi-journées se fera début janvier 2010 via la procédure Gaïarespo, afin de garantir la formation que l’on souhaite. Colette Romanet émet une réserve quant au capital de la formation. Le droit à la formation n’est pas toujours acquis pour les chefs d’établissements, cela fait 20 ans que l’on dit aux profs docs qu’ils sont au centre de tout, or nous ne sommes nulle part… A chaque fois, la participation du CDI dans un projet n’est pas évident, il faut souvent se battre un peu, être stratégique et séducteur afin de travailler avec les collègues enseignants. Brigitte Réa explique un recul sur le stage de la littérature adolescente par exemple. Virginie Comte abonde dans le sens que l’on compte sur le professeur documentaliste au sujet des manuels scolaires, mais que la littérature passe au second plan. Mr Bouillon doit faire une note sur le partage de cette tâche.

 

 

 


Dates retenues pour le calendrier des réunions de bassins cette année :

·        Mardi 1er décembre 2009 (demi-journée obligatoire) : histoire des arts, éducation au développement durable, parcours des formations

(ATTENTION : cette date a été déplacée fin novembre pour le jeudi 21 janvier 2010…)

 

·        Mardi 16 février 2010 (demi-journée optionnelle) : Accompagner le développement des ENT et inscrire le fonctionnement des CDI dans l’ère numérique. Repérer les tendances éditoriales, en matière d’édition électronique

·        Jeudi 1er avril 2010 (demi-journée obligatoire) : Développer la liaison inter-degrés, école/collège, collège/lycée, lycée/université

·        Une journée optionnelle en mai 2010 (équivaut à 2 demi-journées), sur le thème du théâtre par exemple

·        Jeudi 1er juin 2010 (demi-journée obligatoire) : Bilan

En mai, une journée optionnelle, avec diverses idées abordées en juin dernier telles qu'autour du théâtre, du conte, des bibliothèques/librairies spécialisés, journée au salon du livre ou visite du centre culturel Le 104

Est retenue l’idée du conte que l’on pourrait rattacher à une liaison inter-degré au travers  du conte philosophique. Amandine Leclercq propose la venue de Souleymane Mbodj du projet « Un visa pour l’Afrique ». 

 

Publié dans Réunions de bassin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article