Compte-rendu de la réunion bilan du mardi 19 mai 2009

Publié le par Anne Josserand

Compte-rendu de la réunion de bassin du mardi 19 mai 2009

Ordre du jour :

      Problèmes rencontrés dans l'année par l'ensemble des collègues

      Mutations, départs

      Les lieux de réunion pour l'année prochaine

      Bilan de l'année

      Idées de thèmes, de sujets à aborder l'année prochaine

      Liste des thèmes proposés par les inspecteurs

      Fin du questionnaire sur l'Europe et suite avec Hot potatoes

      Date de la première réunion pour l'année prochaine

      Appel pour un nouveau correspondant de bassin

      Intervention de Claire Place : présentation des projets (du volet lecture) mis en place par le CDDP pour l'année prochaine.


 

 

1)     Mutations : les départs dans les bassins de Sarcelles et Gonesse

 


Aurélie Eychenne du collège Stendhal de Fosses (départ pour l’académie de Toulouse)

Florence Reguer du lycée Pierre Mendès France de Villiers Le Bel (départ pour l'académie de Rennes)

Joëlle Soissons du collège Saint Exupéry de Villiers Le Bel (départ pour l’académie de Montpellier)

Amélie Rouveron du lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse (départ pour l’académie de Limoges)

Marie Nedellec du collège Pierre Curie à Goussainville pour le collège Chantereine de Sarcelles (en attente d'une réponse)

 

2)     Les lieux de réunions pour l'année prochaine


Tout le monde retient que c'est une bonne idée de changer d'établissement, de lieu pour nos réunions, ce qui permet notamment de découvrir plusieurs CDI du bassin. Un appel est lancé pour l'année prochaine.

 

Les lieux retenus à priori sont :

Collège Pierre Curie à Goussainville (on renouvelle car la salle est très bien) mais attention Marie Nedellec s'en va.

Lycée Jean Jacques Rousseau à Sarcelles (Brigitte Rea)

Collège l'Ardillère de Nézant à Saint-Brice (Anne Josserand)

Collège Stendhal à Fosses mais attention Aurélie Eychenne s'en va.

Collège Aristide Briand de Domont (Cécile Busson)

Collège André Malraux à Louvres (Martine Grès)

Collège Léon Blum à Villiers le Bel (Catherine Gomez)

 

 

Pour la première réunion, nous irons sûrement au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles.

 

3)     Bilan de l'année


Ce qui a plu surtout aux collègues :

      la journée à la BNF et la réunion à la galerie Itinérrance

      la mutualisation des ouvrages documentaires coup de coeur pour nos CDI (qui, du coup, donne l’idée de mutualiser les expériences un peu originales qui marchent dans nos CDI ?)

      Questionnaire sur l'Europe : une production collective

 

4)     Idées de thèmes, de sujets à aborder l'année prochaine

 


Idée lancée par Marie Rousselet de faire un comité de lecture entre nos 2 bassins en lien avec les services de presse des éditeurs. 14 collègues présentes le 19 mai se sont montrées intéressées par ce comité de lecture. De plus, au vu de sa situation en septembre (CDI détruit puis reconstruit début 2010), Marie propose de prendre le relai pour les questionnaires Europe.

 

Mathilde Bernos nous parle d'une association de lecteurs : « La voie des livres » qui organise des randonnées littéraires.

http://www.lavoiedeslivres.com/

Le problème reste le coût de l'opération : premier devis estimé à 1800€. Une deuxième solution pourrait être une mini conférence proposée par cette même association, conférence qui pourrait donner des pistes de lecture à voix haute (prix envisagé : 780€ pour 3 heures, là aussi cela reste cher par rapport à notre budget). « Le 104 » qui a ouvert ses portes cette année propose des salles et pourrait peut-être nous accueillir pour cette journée spéciale.

http://www.104.fr/fr/

Nous pourrions aussi peut-être faire quelque chose avec la librairie du 104 « le merle moqueur ».

http://www.104.fr/fr/Commerces/52-Librairie

 

Piste de réflexions à partir de ça : on pourrait grâce à une sélection d'ouvrages de jeunesse, organiser une visite de nos établissements sous forme de randonnée littéraire, on pourrait trouver un ensemble de textes littéraires qu'on pourrait adapter par exemple pour découvrir le collège lors d'une journée portes ouvertes ou lors de l’accueil des CM2 futurs élèves en 6ème, ce serait l'occasion de présenter des livres lors de la visite.

 

Brigitte Rea nous annonce que le lycée Jean-Jacques Rousseau accueillera un auteur en résidence  l'année prochaine : Frédéric Richaud. L'une de nos réunions pourrait peut-être nous permettre de rencontrer l'écrivain.

 

Amandine Leclercq suggère de travailler avec une autre association : « Bibliothèque sans frontières » qui récoltent des dons de livres, mais attention il y a une contrainte : s’il n’y a pas moins de 10 cartons de livres, cela ne les intéresse pas… Donc il faudrait se mettre tous ensemble afin de réunir ces dons.

http://www.bibliosansfrontieres.org/

 

 Certains collègues aimeraient bien participer à un salon du livre  (celui de Montreuil en décembre, ou celui de Paris en mars).

 

Enfin, un travail autour du théâtre est proposé, où l’on pourrait relier un/des thème(s) au domaine du théâtre et finir la (demi) journée par une représentation de théâtre (parcours Molière à la Comédie Française par exemple, ou encore au théâtre de l’Odéon).

 

5)     Listes des thèmes proposés par les inspecteurs

 


4 thèmes ont été retenus par nos inspecteurs (réaffirmés à la réunion du mercredi 27 mai avec les inspecteurs).

 

  • TICE et CDI, le CDI numérique, TICE et professeur documentaliste
  • Mise en place des nouveaux dispositifs : histoire des arts, éducation au développement durable, parcours des formations
  • Édition électronique, documents numériques, manuels scolaires numériques, évolution des CDI
  • Relation Inter degré (avec le B2i) : école/collège, collège/lycée, lycée/université.

 

Une autre organisation est envisagée pour l'année prochaine avec 2 journées obligatoires de formation (soit 4 demi journées) et 3 demi journées optionnelles.

 

6)     Fin du questionnaire sur l'Europe et suite avec Hot potatoes

 


Marie Rousselet nous montre comment se servir de Hot potatoes, avec la page d'index. On peut ajouter des bulles informations si l'on veut pour donner une précision, par exemple pour une réponse fausse, on peut avoir une info bulle qui donne un indice (afin que l’élève apprenne une information, même lorsqu’il se trompe).

 

Nous décidons de corriger nos questionnaires pour les adapter au format de Hot potatoes, c'est-à-dire qu'il faut transformer les questions en questions à choix multiples. Joëlle Soissons qui a collecté et remis en forme les questionnaires jusque là, veut bien reporter les corrections que nous ferons chacun dans son unique document.

Pour cela, il faut renvoyer nos questionnaires corrigés à Joëlle Soissons à l'adresse suivante :

cdi.saint-exupery@laposte.net  (attention, envoyer avant le 2 juillet 2009 seulement, car ensuite Joëlle ne sera plus là).

Joëlle a déjà renvoyé les questionnaires remaniés. Il y a un document avec les questionnaires les uns à la suite des autres avec une table des matières active. Sur l'autre document la correction est ajoutée en rouge. Chacun peut donc retravailler son questionnaire en ajoutant les choix multiples, et en précisant en vert sur le fichier correction les indices, ou indications culturelles, à ajouter pour les mauvaises réponses. Ensuite il faut  renvoyer les deux fichiers et Joëlle s'occupe de refaire la synthèse.

Un grand merci à elle pour tout ce travail.

 

Pistes pour utiliser ce questionnaire sur l'Europe avec les élèves :

On pourra utiliser le questionnaire pendant la semaine de l'Europe dans nos CDI en octobre. On pourra indiquer des sites Internet à consulter pour aider les élèves à répondre aux questions. Organiser un concours avec le meilleur score. On peut déjà utiliser le document sous sa version papier, par exemple pour le fournir aux collègues d’histoire- géographie afin qu’ils lisent les questions du quizz et préparent les élèves à y répondre.

Ensuite on essaiera d'en faire une version avec Hot Potatoes. On pourrait utiliser ce questionnaire pour valider un item du B2i. Si c'est trop long, on peut demander aux élèves de choisir 4 ou 5 pays (idée de piocher). On peut faire des catégories (facile, difficile, mais comportant chacune certains pays connus et d’autres qui le sont moins, afin que les élèves découvrent ces derniers). On peut aussi créer un passeport européen où on valide (avec un tampon) chaque pays où le test a été réussi, ou encore une carte européenne où l’élève tracerait l’évolution de son parcours selon ses réussites aux quizz.

 

Reste le problème de l'hébergement du questionnaire : difficulté de mise en ligne avec Hot potatoes.

Disposer d'un espace gratuit où on puisse déposer. Idée : est-ce que le site du CRDP pourrait l'héberger ?

 

7)     Date de la première réunion pour l'année prochaine

 


La première réunion de bassin de l'année scolaire 2009-2010 aura lieu au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles le jeudi 8 octobre à 9h30.

 

8)     Appel pour un nouveau correspondant de bassin

 

 Pour le bassin de Sarcelles : les nouvelles correspondantes seront Marie Nedellec (pour l'instant au  collège Pierre Curie de Goussainville mais sûrement dans un autre établissement l'année prochaine) et Christine Brochard au collège Blaise Pascal de Viarmes.

Pour le bassin de Gonesse, Amandine Leclercq reste, Martine Grès du collège André Malraux de Louvres se propose aussi pour être correspondante.

 

9) Intervention de Claire Place : présentation des projets mis en place par le CDDP pour l'année prochaine.

 


Présentation par Claire Place, (CDDP, tél. : 01 34 25 37 46, fax : 01 34 25 37 10), des divers projets composant le volet lecture des actions éducatives proposées par le conseil général du Val d’Oise http://actions-educatives.valdoise.fr/content/print/content63272.html

  • Jeux d'écriture : nouvelles
  • Prix littéraire : Passez la 5ème
    Ce projet est financé par le conseil général. Il concerne 15 classes de 5ème. Le CDDP organise la venue des auteurs dans les classes en avril-mai. La sélection des ouvrages n'est pas encore établie mais sera bientôt faite et mise en ligne à la mi juin sur le site du CDDP. (5 livres au total sont à lire, afin de voter pour celui que les élèves préfèrent. Le prêt de ces livres par le CDDP dure 3 semaines).
  • Prix des Incorruptibles :
    Le CDDP ne participe plus au concours des Incorruptibles pour la venue d'auteurs, mais a encore acheté une série de livres pour le niveau 6ème qu'il prête aux établissements.
  • Projet « Un visa pour l’Afrique ». 
     Projet qui a lieu au niveau du département. Il s'agit de publier un recueil regroupant des travaux d’élèves, une production orale, musicale, écrite ou encore plastique faite par les enfants autour du thème de l'Afrique. Deux conteurs interviendront dans les classes 3 fois dans l'année (1h30) pour accompagner le projet : Souleymane Mbodj (du Sénégal, http://www.leebkat.com/) et Gabriel Kinsa (du Congo, http://www.gabrielkinsa.com/)
    La classe qui participe travaillera autour d'un thème (sur des contes, sur des devinettes). Par exemple, à Cambrai, les élèves ont travaillé sur un alphabet (un animal, un sentiment, etc).
    Une réunion sera organisée au mois d'octobre pour mettre en place le projet. 10 classes (de tout niveau) pourront participer au projet. Comme l'action est financée par le conseil général, il y a une obligation de résultats. Le projet aura lieu sur le temps scolaire, sur les heures de cours, et deux enseignants au moins devront y participer. 

 


 

 

Publié dans Réunions de bassin

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